ALGER – L’introduction en Bourse du Crédit populaire d’Algérie (CPA), qui débutera le 30 janvier avec la mise en vente des actions, constitue une étape charnière dans l’histoire du marché financier algérien, a souligné, jeudi à Alger, le président de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de bourse (COSOB) Youcef Bouznada.
« Il s’agit d’un évènement qui constitue une étape charnière dans l’histoire du marché financier algérien, d’abord parce que le CPA est la première banque à être cotée à la Bourse d’Alger depuis la création de cette dernière », a indiqué le président de la Cosob qui s’exprimait lors d’un point de presse conjoint avec le Directeur général du CPA, Ali Kadri, à l’issue de la réunion du Conseil de la Commission pour examiner le dossier d’introduction de cette banque publique.
Cette introduction, a-t-il ajouté, « traduit l’intérêt qu’accordent les pouvoirs publics, et notamment le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune au marché financier. Nous sommes là devant l’étape qui consacre l’entame des réformes du marché financier ».
Tout en soulignant que toutes les conditions ont été réunies pour assurer la réussite de cette introduction, M. Bouznada a indiqué que le montant de l’offre, qui est de 137,94 milliards de DA, « permettra de multiplier par deux la capitalisation de la Bourse d’Alger ».
Il a souligné, dans ce contexte, qu’avec cette introduction, la Bourse d’Alger « dépassera le seuil d’un (1) milliard de dollars de capitalisation boursière au cours de cette année », ce qui ouvrira la voie à d’autres entreprises à entrer en bourse.
En 2022, la Bourse d’Alger avait enregistré une reprise de l’activité, avec une hausse de la capitalisation boursière à 67,42 milliards de Da (500 millions de dollars environ), soit une hausse de 48% comparativement à 2021, selon les données de la Commission.
L’offre publique de vente (OPV), qui prendra effet à partir du 30 janvier courant, et jusqu’au 28 février prochain, avec la mise en vente de 22 millions d’actions, dans une première phase, au prix de 2.300 Da par action, est susceptible d’être augmentée au maximum à 60 millions d’actions (la limite des 30% du capital social) au cas où les demandes de souscription dépasseraient le nombre d’actions mises en vente initialement.
Le nombre d’actions constituant le capital social du CPA est de 200 millions d’actions, avec une valeur nominale de l’action à 1000 DA.
Le Conseil des participations de l’Etat avait autorisé, en décembre dernier, le CPA à procéder à l’ouverture de son capital social, à hauteur de 30%, via la bourse d’Alger, a rappelé M. Bouznada, relevant que « l’étude d’évaluation sur la banque a conclu que la valeur de celle-ci est de 512 milliards de Da, à fin juin 2023 ».
Détaillant la segmentation de l’offre, c’est-à-dire les catégories qui peuvent souscrire des actions du CPA dans le cadre de cette ouverture partielle du capital, le directeur général de la banque, a indiqué pour sa part, qu’il s’agit des personnes physiques de nationalité algériennes résidentes, dont les salariés du CPA (30% des actions cédées), les investisseurs institutionnels (30%) et les personnes morales de nationalité algérienne (40%).
Il a également mis en avant l’importance et le caractère « historique » de l’ouverture du capital du CPA via la bourse, compte tenu du montant d’actions ouvert aux investisseurs, permettant de multiplier par deux le niveau de capitalisation actuelle de la place boursière nationale.
Il s’agit, souligne M. Kadri, d’une opportunité pour les investisseurs d’avoir un volume important de titres à négocier, et tirer profit d’un tel espace financier en vue de contribuer au développement économique du pays.
Le CPA prévoit dans le cadre de cette introduction, une campagne d’information et de communication destinée aux opérateurs économiques mais aussi au grand public, et qui couvrira les quatre coins du pays.
Actuellement, la Bourse d’Alger compte 4 titres cotés: Alliance Assurances, Biopharm, El Aurassi et Saidal, en plus d’une PME, AOM Invest SPA, spécialisée dans les placements financiers.
Après le CPA, la Bourse d’Alger devrait enregistrer cette année l’entrée de la banque de développement local (BDL) à travers l’ouverture de son capital également à hauteur de 30%.
Introduction de la 1ère start-up à la Bourse d’Alger, un pilier essentiel pour l’avenir de la finance en Algérie