ALGER – Pas moins de 6.000 cadres bancaires ont bénéficié de formation durant l’exercice 2022, par l’Institut de formation bancaire (IFB), a indiqué mardi à Alger le directeur général de cet institut public, Athmane Malek.
« En 2022, 6.000 collaborateurs ont bénéficié des formations proposées par l’IFB qui a organisé 69.011 jours de formation, dans une offre de plus en plus diversifiée », a indiqué M. Malek qui s’exprimait lors de la 6e édition de la rencontre annuelle de l’IFB avec les responsables des ressources humaines (RH) et de la formation des banques et établissements financiers en Algérie.
Le directeur général a souligné également que « les staffs formateurs de l’IFB se sont déplacés dans 20 wilayas du pays chaque fois où le besoin est exprimé afin d’accompagner les banques au niveau local ».
Relevant l’importance de cette rencontre avec les responsables RH « pour mettre en adéquation l’offre avec les besoins réels des banques », M. Malek a fait savoir que le catalogue d’offres de formation que propose annuellement l’institut aux banques et institutions financières est périodiquement mis à jour, en insérant plusieurs thématiques en concertation avec institutions bénéficiaires.
Pour sa part, le président du Conseil d’administration de l’IFB, Amar Oudahmane, a souligné que l’institut œuvrait en permanence pour répondre aux besoins créés par l’évolution du marché financier et aux préoccupations de l’heure du secteur bancaire, notamment celles liées à la sécurité, la gestion et pilotage des risques, le traitement des opérations du commerce extérieur, le développement du service monétique, le développement de la finance islamique.
Lors de la rencontre, une convention-cadre entre l’IFB et l’Ordre national des experts comptables a été signée, portant l’organisation de formations sur plusieurs thèmes en relation avec les besoins de ce corps de métier.
Institut de formation bancaire : Plus de 16.000 cadres bancaires formés en 2023