Installation d’un nouveau Groupe d’amitié interparlementaire entre l’Equateur et la RASD

QUITO – Les députés équatoriens de divers partis politiques ont installé mardi au siège de l’Assemblée nationale du pays, le Groupe interparlementaire d’amitié et de coopération réciproque avec le Conseil national (Parlement) de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), a rapporté mercredi l’agence de presse SPS.

Selon SPS, les membres du Mouvement de la Révolution citoyenne, du parti SUMA, du Mouvement de l’unité plurinational Pachakutik et de l’Unité populaire, se sont réunis pour maintenir l’engagement traditionnel de l’Assemblée nationale de former un Groupe interparlementaire avec la RASD.

« Le nouveau Groupe interparlementaire d’amitié et de coopération réciproque avec le Conseil national de la République arabe sahraouie démocratique exercera ses fonctions au cours de la période 2024-2025, conformément à la réglementation en vigueur dans la fonction législative équatorienne », a-t-on précisé de même source.

Plusieurs groupes interparlementaires ont été créés entre l’Equateur et la RASD. En décembre 2013, lors du XVIIIe Festival mondial de la jeunesse et des étudiants, qui s’est déroulé dans la capitale équatorienne, Quito, un groupe de cette nature s’est formé.

Et en janvier 2017, sous la conduite de la députée Maria Augusta Calle Andrade, qui présidait la Commission sur la souveraineté, l’intégration, les relations internationales et la sécurité globale de l’Assemblée nationale de l’Equateur, un groupe interparlementaire similaire a été formé pour promouvoir les relations interparlementaires entre les deux pays au cours de cette année-là.

La RASD est membre fondateur de l’Union africaine (UA) et entretient des relations avec l’Equateur depuis 1983, rappelle SPS.

A lire également

Lire également