Inondations de Tipasa: près de 3 milliards DA pour des projets hydrauliques

TIPASA – Une enveloppe de près de trois (3) milliards DA a été affectée par les autorités publiques à Tipasa pour la réalisation de projets dans le secteur de l’hydraulique et de l’assainissement, pour réparer les dégâts occasionnés par les inondations du 25 mai dernier dans les communes de la partie est de la wilaya, et qui ont  également couté la vie à un enfant, a-t-on appris, samedi, des services de la wilaya.

Selon la cellule de communication de la wilaya, le secteur local des ressources en eau a bénéficié de 22 projets destinés à couvrir les pertes subies par les inondations, mais, aussi, pour faire face au stress hydrique enregistré dans les localités de l’est de Tipasa.

En procédant, lundi dernier, au coup d’envoi de ces projets, le wali Aboubakr Seddik Boucetta avait souligné la nécessité du respect de leurs cahiers des charges, notamment concernant l’adoption du système 3/8, (trois équipes de travail avec un horaire de 8 heures par jour chacune) « en vue de les livrer dans les délais contractuels établis ».

Ces projets portent sur la réalisation d’opérations dans cinq (5) communes relevant de Koléa, Fouka et Bou Ismail, soit les daïras les plus affectées par ces inondations.

Ces opérations sont relatives à la réhabilitation d’un réseau d’alimentation en eau potable(AEP) de 24 km de long, au même titre qu’un réseau d’assainissement de 20 km de long, outre la réhabilitation des collecteurs d’eaux usées, le nettoyage de cours d’eau, la protection des stations de pompage d’eau potable, et le renforcement de l’alimentation en eau potable des cités Djarlali et Benassah à Hattatba.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des décisions prises par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à l’issue du conseil ministériel du 28 mai dernier, tenu immédiatement après ces inondations.

Le Conseil des ministres a été notamment sanctionné par l’affectation, en urgence, d’une enveloppe de 10 milliards de DA pour la prise en charge des victimes de cette catastrophe, ayant causé des dégâts considérables aux infrastructures de base de nombreux secteurs, outre l’indemnisation des pertes en mobilier et équipements, subies par les sinistrés, en plus d’une allocation de solidarité de 30.000 DA au profit des marins pêcheurs.

Une décision a été également prise en vue du relogement de la totalité des familles sinistrées, au nombre de 121, dans un délai de 24 heures.

Lors d’une visite de travail l’ayant conduit sur les chantiers des projets suscités, le wali a instruit les chefs des daïras et communes concernées, de même que le directeur des ressources en eau, de « la nécessité d’élaborer un plan de travail pour chaque projet, dans le but d’en assurer le suivi des travaux, mais surtout, le respect des délais de réalisation ». A noter, une enveloppe de 2,3 milliards de DA a été destinée à la prise en charge des séquelles des inondations, tandis que 150 millions DA ont été affectés au renforcement des capacités de distribution, de cette partie de la wilaya, en eau potable.

Sur place, M.Boucetta a particulièrement insisté sur « le caractère prioritaire » du projet de réhabilitation des réseaux d’assainissement et d’installation d’équipements techniques dans les daïra de Koléa, Fouka et Bou Ismail, sur une distance de près de 21 km et pour un montant d’1,4 milliard DA, reparti en sept (7) lots.

Les travaux en question portent notamment sur le nettoyage, l’aménagement, la réhabilitation et la réparation des installations annexes d’un nombre de cours d’eau dans les communes de Koléa, Fouka, Bou Ismail et Khemisti, en plus des projets d’identification et de réhabilitation des collecteurs des eaux usées dans ces localités.

L’autre projet prioritaire est représenté, selon la même source, par l’opération de réhabilitation des collecteurs d’eaux usées de la ville de Fouka vers Fouka marine, en passant par Oued Berboucha, dont le transfert de la conduite d’eau potable sur une distance de 5 km, pour un montant de 600 millions DA.

Les projets de réhabilitation des réseaux AEP et d’installation des équipements techniques dans les daïra de Koléa, Fouka et Bou Ismail, prévoient la pose de conduites sur une distance de 24 km pour un coût de 300 millions DA, répartie sur quatre lots.

En l’occurrence, il s’agit de la réhabilitation des réseaux de distribution de neuf quartiers à travers les communes de Hattatba, Koléa, Khemisti, Fouka, Bou Ismail, Bouharoun et Chaiba, outre le projet de réhabilitation d’un réservoir d’eau à Ain Tagourait.

A noter que le wali de Tipasa avait souligné dans de précédentes déclarations à la presse, l’affectation, par les pouvoirs publics, d’une enveloppe de 500 millions de DA pour le projet de réhabilitation du port de pêche de Khemisti et de l’abri de pêche de Fouka, dans le cadre de 16 opérations programmées à l’actif du secteur des travaux publics, portant, également, réhabilitation des routes nationales et de wilayas affectées par les inondations.

Outre la prise en charge des dégâts occasionnés aux secteurs de la pêche et des travaux publics, l’Etat s’est, aussi, engagé de reloger les familles sinistrées, dont les habitations ont été totalement endommagées.

Quelque 121 familles ont été relogées, à ce titre, dans des appartements neufs, dans un délai de 48 heures. Les familles dont les meubles ont été détériorés, ont été indemnisées par des équipements électroménagers et des meubles neufs.

Des aides financières ont été, également, affectées à 140 familles dont les habitations ont été partiellement endommagées, en application de la décision du président de la République portant sur la prise en charge totale des besoins des sinistrés.

A lire également

Lire également