Infrastructures sportives: le parc national fait peau neuve durant l’année 2022

Infrastructures sportives: le parc national fait peau neuve durant l'année 2022

ALGER – Le parc des infrastructures sportives en Algérie a connu en 2022 un vaste programme de réalisation qui a concerné plusieurs installations, dans le cadre de la mise en œuvre de grands projets de l’Etat dont certains ont été réceptionnés et d’autres le seront durant l’année prochaine.

Le plus grand acquis est, sans nul doute, le nouveau Complexe sportif d’Oran d’une superficie de 105 hectares, regroupant plusieurs équipements: un stade de football de 40.000 places, une salle omnisports (6.000 places), un stade d’athlétisme (4.000 places) et un centre nautique abritant trois piscines dont deux olympiques.

Cet édifice, aux normes internationales et pouvant accueillir des compétitions nationales et internationales de très haut niveau, a été érigé à l’occasion des 19es Jeux méditerranéens d’Oran (25 juin-6 juillet 2022).

Considérée comme l’une des plus prestigieuses installations sportives en Algérie, ce complexe est un acquis très important, tant pour le sport national que pour la ville d’Oran, appelée à devenir un pôle de développement de plusieurs disciplines sportives.

S’ajoute à cet édifice, le village des athlètes (village méditerranéen) d’une superficie de 39 hectares et d’une capacité de 4.266 lits, et qui a constitué l’élément le plus important dans l’organisation des JM-2022.


Lire aussi: JM-2022: la ville d’Oran se dote d’un héritage sportif de taille


Dans le même sillage, les nouveaux stades de Baraki, Tizi-Ouzou et Douéra, dotés d’équipements modernes, devraient voir le jour, prochainement.

Le stade de Baraki (plus de 40 mille places) englobe toutes les infrastructures indispensables à l’organisation des évènements footballistiques internationaux, en plus de plusieurs espaces annexes. De même pour ceux de Tizi-Ouzou et de Douéra dont les travaux avancent sur un bon rythme et devront s’achever début 2023, selon les estimations des chargés du projet.

Le nouveau stade de Tizi-Ouzou (50.000 places) comprend 12 bâtiments et annexes, dont un stade d’athlétisme et un terrain de réplique en gazon naturel, alors celui de Douéra (40.000 places) est doté de deux terrains de réplique, qui serviront aux entraînements et d’une gazonnière.

En matière de modernisation et de numérisation des infrastructures, le gouvernement a insisté sur la mise en service de la billetterie électronique dans les différentes infrastructures sportives dans le but de mettre un terme aux mouvements de foules lors de la vente de billets au niveau des guichets, en plus de l’introduction du système de télésurveillance avec caméras. Cela permettra aussi de contribuer à une diminution considérable du phénomène de la violence. S’ajoutent à cela des portiques électroniques, des tribunes officielles ainsi que d’autres commodités.

Dans ses différentes déclarations, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a rappelé « les gros moyens et les financements nécessaires déployés par l’Etat et l’intérêt personnel qu’il accorde pour l’achèvement des projets de stades dans les meilleurs délais », chargeant le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville de les superviser et de veiller à leur bonne marche.

 

De nouvelles réalisations attendues pour 2023

 

En ce qui concerne la rénovation des stades et autres enceintes sportives, plusieurs projets seront livrés cette année et dont plusieurs sont en cours de réhabilitation.

Ces rénovations concernent le parc national des infrastructures disposant d’un important potentiel afin d’apporter un plus au mouvement sportif local et national.

En réalisant ces projets, l’Algérie aura non seulement gagné des installations exceptionnelles, mais aussi de jeunes compétences notamment des ingénieurs et des techniciens diplômés des universités algériennes, qui suivent actuellement les formations nécessaires pour gérer, à l’avenir, la réalisation des structures sportives selon une vision nationale, sans compter sur les entreprises étrangères.

Pour l’année 2023, l’Etat compte poursuivre sa politique de réalisation des infrastructures sportives et leur modernisation avec l’objectif d’en faire des acquis à mettre à contribution dans toutes les occasions.

A cet effet, les projets de quatre (04) nouveaux stades conformes aux standards internationaux seront lancés dans les wilayas d’Annaba, Constantine, Ouargla et Béchar, des réalisations qui seront assurées par des cadres et ingénieurs algériens.

Les assiettes foncières destinées à ces projets ont été choisies selon des critères définis et ce, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, ainsi que les walis concernés. Les fiches techniques des quatre projets ont été élaborées, reste le montant à définir par le ministère des Finances pour leur lancement.

A lire également

Lire également