Incendie à Johannesburg: le bilan s’élève à 73 morts

JOHANNESBURG – Le bilan des morts de l’incendie dans un immeuble de Johannesburg est passé à 73 personnes, ont annoncé jeudi les services d’urgence de la ville sud-africaine.

« Le dernier point indique que nous avons désormais 73 morts et 52 blessés qui ont été transportés vers divers établissements de santé », a déclaré le porte-parole des services de gestion des urgences, Robert Mulaudzi.

Un précédent bilan a fait état de 63 morts.

La cause du drame n’était pas encore connue. Mais un membre du comité du maire de la ville en charge de la sécurité publique, Mgcini Tshwaku, a estimé qu’un éclairage à la bougie en était probablement l’origine.

« A l’intérieur du bâtiment lui-même, il y avait une porte (de sécurité) fermée et les gens n’ont pas pu sortir », a souligné Mgcini Tshwaku. « De nombreux corps brûlés ont été retrouvés derrière cette porte ».

L’incendie, qui est le plus grave recensé en Afrique du Sud, a dévasté un immeuble de quatre étages, dans une zone défavorisée de l’ancien quartier des affaires de Johannesburg, le centre économique de l’Afrique du Sud.

En décembre dernier, l’explosion d’un camion-citerne près de Johannesburg avait tué 34 personnes, tandis qu’en juin, des flammes ont ravagé un immeuble délabré de la ville et tué deux enfants de moins de 10 ans enfermés dans un appartement.

A lire également

Lire également