Le ministre des Travaux publics, Lakhdar Rekhroukh, accompagné du wali d’Alger, Mohamed Abdelnour Rabhi, a supervisé aujourd’hui, samedi, la cérémonie d’inauguration officielle de l’École supérieure de management des travaux publics à Sidi Abdellah, à Alger.
L’inauguration a eu lieu en présence d’anciens ministres du secteur, du wali d’Alger, de l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Algérie, ainsi que des députés de l’Assemblée populaire nationale et du Conseil de la nation représentant la wilaya d’Alger, ainsi que des cadres du secteur au niveau central et local.
L’École supérieure de management des travaux publics de Sidi Abdellah comprend une salle de conférences, un amphithéâtre, une salle de sport, une bibliothèque et des résidences pour les étudiants.
Ces écoles ont pour objectif de former des cadres dans le secteur des travaux publics, provenant des entreprises et des institutions économiques, dans le domaine de la gestion des capacités techniques, en adéquation avec les nouvelles évolutions dans ce secteur.
À cette occasion, le ministre Rekhroukh a souligné l’importance de cette structure de formation, qui contribuera à renforcer et développer les compétences en gestion et à conduire les grands projets dans le secteur. Elle soutiendra également les activités de formation continue pour nos cadres, en complément de la formation de base acquise dans les universités et les instituts sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur.
Rekhroukh a aussi évoqué le rôle de cette école, à travers sa formation, pour permettre aux gestionnaires de trouver de nouvelles approches et des solutions efficaces aux problèmes liés à la durabilité des routes, notamment les routes désertiques, ainsi qu’aux effets des charges excessives des poids lourds sur les infrastructures routières, en particulier sur l’autoroute Est-Ouest, qui fait actuellement l’objet de travaux de maintenance pour garantir les exigences de sécurité et de sûreté pour ses usagers.
Travaux publics : « Dragage des ports, paris et défis » en débat