Illizi : octroi d’autorisations d’importation de cheptel dans le cadre du commerce de troc - Algérie

Illizi : octroi d’autorisations d’importation de cheptel dans le cadre du commerce de troc

Des autorisations d’importation de cheptel vivant ont été accordées aux opérateurs économiques de la wilaya d’Illizi activant dans le cadre du commerce du troc, a-t-on appris samedi de la direction locale du commerce.

L’autorisation d’importation de bétail vivant (ovins, caprins et camelin), dans le cadre du troc avec les pays Mali et du Niger, intervient à la suite de la levée de la décision de gel de cette activité, prise par arrêté de wilaya comme mesure préventive contre la transmission de maladies et épizooties, a expliqué la même source.

Les services du commerce font état, cependant, de l’interdiction de l’importation de fruits tropicaux (mangue, ananas, noix-de-coco, banane, goyave, avocat, papaye et kiwi) en vue d’éviter la propagation de maladies et la protection du patrimoine végétal, selon le service de promotion du commerce extérieur à la direction du Commerce.

Pas moins de 11 opérateurs économiques activent dans le cadre du commerce de troc, leur donnant la possibilité d’exporter 14 produits algériens, dont les dattes, le sel brut et de table, les couvertures, les articles d’artisanat, le savon en poudre, les olives, le miel, les ustensiles en plastique et les produits détergents.

La liste des produits éligibles à l’importation dans le cadre de ce type d’échanges commerciaux comporte 36 produits, dont le henné, le thé vert, les épices, le miel, les aliments de bétail, les tissus et les effets vestimentaires targuis, fait savoir la même source.

APS

 


A lire également

Lire également