Huawei Télécommunications Algérie Dévoile sa stratégie et ses perspectives pour 2019 - Algérie

Huawei Télécommunications Algérie Dévoile sa stratégie et ses perspectives pour 2019

Huawei Télécommunications Algérie fait son bilan de l’année 2018 et dévoile sa stratégie pour l’an 2019 dont l’objectif premier est la diversification de partenaires et de services et le développement des talents algériens pour une Algérie smart et mieux connectée.

Consciente de l’importance et du potentiel du marché algérien Huawei Télécommunications n’a cessé de proposer ses solutions intelligentes innovantes pour améliorer les services de télécommunications en Algérie et offrir la meilleure des expériences ICT aux utilisateurs algériens, particuliers et entreprises, depuis son entrée en Algérie 2005,
En effet, Huawei est entré en Afrique en 1997. Après plus de 20 ans de développement, son activité couvre toute l’Afrique et emploie plus de 5 000 personnes.
« Fournir à l’Afrique un réseau d’infrastructure TIC collaborative en nuage d’extrémité ouvert, flexible et sécurisé pour aider les clients à créer de la valeur. Nous plaidons pour l’ouverture, la coopération et le gagnant-gagnant. Nous avons réuni plus de 2400 partenaires africains en écosysteme industrielle, créant de nombreuses nouvelles opportunités d’emploi et de nouveaux modèles commerciaux locaux pour l’Afrique et promouvant le développement solide de l’industrie. », a indiqué M. Philippe WANG; Vice-président des Relations Publiques et de la Communication de la Région d’Afrique du Nord ; au sein de Huawei Technologies Co.,Ltd, et créateur de l’environnement médiatique de cette région, qui dira en outre que les activités de Huawei en Afrique du Nord comprennent principalement trois secteurs principaux. Il s’agit entre autre des activités avec les opérateurs, les activités avec les entreprises et les activités de terminaux.


« Depuis 2017, étant donné marché stratégique pour Huawei, nous avons lancé nos activités dans le volet relations avec les médias en Algérie et organisons des événements médiatiques pour rendre compte de certaines activités de Huawei en Algérie. L’année dernière, plus de 300 reportages ont joué un rôle important dans la réputation de Huawei en Algérie », a souligné le sénior des Relations publique de Huawei en Afrique.
En 2019, Huawei augmentera ses investissements dans les médias algériens, organisera davantage d’activités de marketing, créera un meilleur environnement médiatique pour le secteur des TIC en Algérie et espère devenir la meilleure marque TIC en Algérie. J’espère qu’avec les supports des amis des médias, nous travaillerons ensemble pour atteindre cet objectif ; conclue M. WANG
Pour sa part, M. Thierry GAO, Directeur général de Huawei Télécommunications Algérie, a estimé que « Huawei a toujours considéré l’Algérie comme un partenaire stratégique important ». Le DG de Huawei Algérie a indiqué qu’en matière des infrastructures des TIC, Huawei continuera à coopérer avec le groupe Télécom Algérie, GTA, « afin de construire conjointement un bon réseau FBB et MBB, en particulier pour la fibre optique et le déploiement d’un réseau 4.5G dans les grandes villes (le cas de Oran et Anaba), ainsi que le développement de services innovants à valeur ajoutée. » « Notre but est aussi d’améliorer les services des télécommunications en Algérie. Parallèlement, nous coopérons activement avec plusieurs secteurs dont le secteur de l’énergie, des transports, de l’éducation, des finances et de l’administration publique, pour les cloud data centers et les réseaux privés de l’e LTE et les smart compus, pour les aider à accélérer la numérisation et à renforcer le développement économique. (Nouvel aéroport, Mosquée», précise M .Thierry GAO.
« Nous renforcerons ; également la coopération avec nos partenaires à fin de créer ensemble le plus grand écosystème des TIC en Algérie, aussi nous aiderons plus de nos partenaires à développer leurs propres innovations commerciales sur la plateforme de Huawei et à partager les derniers développements technologiques de l’entreprise. Huawei continue à accompagner et à former ses partenaires sur le long terme et coopérera avec 20 nouvelles partenaires cette année, augmentant ainsi l’échelle de coopération globale de 30%. »
Afin de développer la future économie numérique algérienne, « nous nous sommes engagés à mettre en place un bon système de formation de talents dans le secteur des TIC, afin d’aider les étudiants, les professionnels et les fonctionnaires à acquérir les connaissances les plus récentes sur les nouvelles techniologies et à accroître leurs compétences professionnelles au sein de notre ICT Academy. Nous travaillons aussi à élargir les possibilités d’emploi. Ainsi, en 2019, 15 nouveaux ICT Academy seront ouverts et 500 étudiants seront formés. 100 étudiants réussiront l’examen de Huawei ICT certification. 50 experts de niveau moyen et supérieur seront formés dans plusieurs méthodes. Notre objective est de former le Propre talent algérien en TIC. », prévoit le DG de Huawei Télécommunications Algérie Sarl qui annonce ainsi, le lancement, par Huawei, le Livre blanc « Huawei ICT Talents Stratégie en Algérie » pendant le Summit de Education de cette année pour orienter les développement de 3 ans suivants.
Aujourd’hui, Huawei Télécommunications Algérie emploie plus de 500 personnes, dont 83% d’entre eux de nationalités algériennes, qui ont bénéficié jusqu’ici de l’expertise et du savoir-faire de la marque en matière des ICT. Au total, 7 000 ingénieurs et techniciens algériens ont été formés, dont plus de 100 d’entre eux ont eu la certification de Huawei.
Entre 2017 et 2018 seulement, la filiale du géant mondial des télécommunications en Algérie a créé plus de 3 000 emplois directs et indirects en collaborant avec au moins 320 fournisseurs et partenaires locaux.
Acteur majeur du développement du secteur des télécoms et de la transformation numérique et digitale, Huawei coopère dans ce sens dans l’écosystème de l’industrie des TIC, pour faire bénéficier 75% de la population algérienne de ses solutions en TIC.
Aussi, de grands projets en sont nés, à l’instar des Centres de données pour le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de la Douane algérienne. L’autre projet de grande ampleur, est la réalisation du FTTx (réseau de la fibre optique) d’Algérie Télécom avec un test de la 4,5G à Oran et Annaba où le débit de connexion à atteint 1Gbt par seconde, ce qui reste une prouesse au niveau mondial.

Nouvelle stratégie, nouveaux services
Pour 2019, Huawei met en place une série de nouveaux programmes conçus pour aider les chaînes locales à développer leurs activités et à renforcer leurs capacités afin de leur permettre d’offrir davantage de produits et services à valeur ajoutée pour les utilisateurs.
À noter que Huawei avait déjà achevé, avec succès, la phase initiale de la construction de l’écosystème en Algérie et entre, aujourd’hui, dans une ère de croissance globale. Ainsi, la société affirme qu’elle continuera à renforcer sa coopération avec ses partenaires locaux écologiques et spécialisés dans les TIC afin de créer un écosystème à long terme axé sur l’ouverture, la coopération et le gagnant-gagnant.

La formation des jeunes étudiants ; la priorité pour Huawei

Dans le volet coopération avec les jeunes talents, Huawei Algérie coopère avec 4 universités algériennes spécialisées dans les TIC, ce qui a permis à 700 étudiants de participer au concours de Huawei ICT academy.
A travers la mise en place de Laboratoires et académies, le géant mondial des télécommunications permet aux étudiants, de passer de l’étape théorique sur les bancs de l’université à une deuxième étape de pratique dans les Laboratoires, ce qui leur permettra d’accroître la compétitivité à l’emploi et de partager la croissance rapide de Huawei en Algérie.
Aujourd’hui, l’objectif de Huawei est de créer 30 « ICT Academy » en collaboration avec les différents ministères au cours des trois prochaines années afin de former conjointement plus de 500 talents qualifiés Algérie.

À propos Huawei Télécommunications Algerié :
Huawei Algérie emploie, aujourd’hui, plus de 500 personnes, dont 83% algériens. En seulement une année (2017-2018) Huawei Algérie a créé plus de 3 000 postes directs et indirects en Algérie et coopère avec 200 partenaires algériens.
Huawei Technologies Co. Ltd.

Huawei emploie 180 000 personnes à travers le monde et est présent dans 170 pays. En 2017, le chiffre d’affaires de Huawei a atteint 92 milliards de dollars américains, se classant ainsi au 72e rang des TOP 500 mondiaux.
Depuis 2013 Huawei à triplé son chiffre d’affaire, se classant ainsi au 72e rang du TOP 500 entreprises mondiales. Le chiffre d’affaires de Huawei en 2018 a dépassé les 108 milliards de dollars.
Huawei s’attache en particulier à l’investissement dans la R&D. Chaque année, 15% de revenu du groupe est investi dans la R&D, soit au total 60 milliards de dollars pendant les dix dernières années. Huawei dispose de 26 centres de R&D de par le monde et d’une équipe de 80 000 experts travaillant dans ce champ, ce qui lui a permet de devenir le leader des technologies de pointe telles que la 5G, l’IoT et l’Intelligence Artificielle.


A lire également