HCLA: distinction des lauréats du Prix de la langue arabe pour l’année 2024

HCLA: distinction des lauréats du Prix de la langue arabe pour l'année 2024

ALGER – Les lauréats du Prix de la langue arabe pour l’année 2024, décerné par le Haut conseil de la langue arabe (HCLA), ont été distingués, mercredi à Alger, à l’occasion de la Journée mondiale de la langue arabe, célébrée le 18 décembre.

Le président du HCLA, Salah Belaid a présidé la cérémonie de remise des prix, en présence du recteur de Djamaâ El-Djazaïr, Cheikh Mohamed Maâmoun Al Kacimi Al Hoceini, du président du Haut conseil islamique (HCI), Mabrouk Zeid El Kheir, du président de l’Association des oulémas musulmans algériens, Abdelmadjid Birem, ainsi que d’enseignants, de chercheurs et de membres du HCLA.

Dans la catégorie « Prospérité de la langue arabe », le prix a été attribué à Antar Ramdani, tandis que Nassira Azroudi a remporté celui dans la catégorie « Généralisation de l’utilisation de la langue arabe ».

S’agissant de la catégorie « Traduction », le jury a décidé de ne pas décerner le prix, au motif que les travaux présentés ne répondent pas aux exigences requises.

Dans son allocution, le recteur de Djamaâ El-Djazaïr a affirmé que « la langue arabe est éternelle, tout comme l’Islam », appelant à « simplifier les méthodes d’enseignement de la langue arabe, conformément à une vision scientifique algérienne », citant le projet linguistique du savant algérien, Dr Abderrahmane Hadj-Salah.

Pour sa part, le président du HCLA a affirmé que la célébration de la Journée mondiale de la langue arabe pour l’année 2024 est axée sur l’importance d’envisager, à l’avenir, la langue arabe dans l’intelligence artificielle, afin d’explorer les moyens de combler le fossé numérique et de renforcer l’arabe dans le domaine numérique.

« La langue arabe a grandement besoin de s’adapter au développement technologique », notamment par la création de dictionnaires électroniques, la conversion des anciens dictionnaires papier en version numérique et le développement d’applications interactives basées sur l’intelligence artificielle », a souligné M. Belaid.

La cérémonie a été ponctuée par la distinction des membres du jury et de certains membres du HCLA, ainsi que de l’écrivain koweitien, Salem Khalil El Rached.

L’Algérie, à l’instar des autres pays du monde, célèbre cette année la Journée mondiale de la langue arabe (18 décembre), sous le slogan retenu par l’UNESCO: « L’exploration de l’avenir de la langue arabe dans l’intelligence artificielle ».

A lire également

Lire également