Haut Conseil islamique : lancement de la saison culturelle 2023-2024

Haut Conseil islamique : lancement de la saison culturelle 2023-2024

ALGER- Le président du Haut Conseil islamique (HCI), Bouabdallah Ghlamallah a donné, mercredi à Alger, le coup d’envoi de la saison culturelle du HCI 2023-2024 en présence du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, du Conseiller du président de la République chargé des Archives et de la mémoire nationale, Abdelmadjid Chikhi, des présidents de plusieurs instances nationales et des représentants des différents corps sécuritaires.

Dans son allocution à l’occasion, M. Ghlamallah rappelé que cette cérémonie coïncide avec la célébration du 25e anniversaire de la création du HCI en tant qu' »institution constitutionnelle ».

Dans ce sillage, M. Ghlamallah a rappelé les missions du HCI qui œuvre à « encourager et à promouvoir la jurisprudence et à émettre son avis concernant les questions qui lui sont soumises en tant qu’institution nationale de référence qui veille à la préservation de l’identité, l’ancrage des valeurs du juste milieu et le renforcement des valeurs nationales et religieuses ».

Le président du HCI a rendu également un hommage aux grandes figures intellectuelles qui se sont succédé à la tête de cette institution consultative, en l’occurrence « les regrettés Dr Abdelmadjid Meziane et Cheikh Bouamrane ».

Evoquant le bilan d’activité du HCI au titre de l’exercice 2022-2023, M. Ghlamallah a fait savoir qu’il était « ponctué d’activités avec plus de 90 évènements dont des conférences, des débats et des séminaires sur les différentes occasions nationales et religieuses braquant la lumière sur des affaires d’ordre socio-culturel et autres dans le cadre de la jurisprudence et l’organisation des conférences en collaboration avec les établissements scientifiques et universités algériennes avec la participation d’éminents Oulémas, d’enseignants et d’intellectuels ».

Le président du HCI a, par ailleurs, salué les enseignants et les chercheurs universitaires qui ont fourni des efforts tout au long de l’année écoulée avec les idées scientifiques et ont projeté la lumière sur tant de questions qui préoccupent la société avec leurs analyses académiques.      

A l’entame de la cérémonie, le directeur de la documentation et de l’information au sein du HCI, Mohamed Baghdad a présenté le bilan de la saison culturelle 2022/2023 au niveau national. Cette saison a été marquée par l’organisation de plusieurs activités culturelles, intellectuelles et religieuses, dont les plus importantes, figurent 12 conférences intellectuelles organisées au siège du HCI et à l’extérieur, les activités du président du HCI, des membres, les participations aux congrès internationaux, les conventions de coopération, l’activité interactive, en sus de la série de parutions que le HCI publie annuellement.

De son côté, le membre du HCI, Kamel Bouzidi a présenté les grandes lignes du programme des conférences scientifiques et intellectuelles du HCI prévues pour la saison à venir. Il s’agit de plusieurs rencontres scientifiques et interactives portant essentiellement sur « le rôle des écoles supérieures dans le développement de la performance du système éducatif »,  » le référent national et l’union nationale » (en collaboration avec l’association du patrimoine de Ghardaïa), « les dimensions humaines chez l’Emir Abdelkader (à Mascara) », en sus de la participation au Salon international du livre d’Alger (SILA).

A ce propos, le même intervenant a affirmé que le HCI poursuivra dans le cadre de ses missions « son intérêt pour la promotion du legs des ouléma d’Algérie, s’efforcera de les documenter, de les diffuser, de les faire connaître et de les rendre à la portée des générations à venir, de même que la poursuite par les membres du HCI de la diffusion de la pensée médiane, en participant aux colloques nationaux et internationaux ».

A l’occasion de cette cérémonie, un film documentaire résumant le parcours et les réalisations du HCI, tout au long de 25 ans, a été projeté.

Un hommage a été rendu à un groupe d’enseignants et de chercheurs de différentes universités nationales en reconnaissance de leurs contributions à l’animation de différentes rencontres.  

A lire également

Lire également