Handball / Mondial féminin U18 : l’Algérie pour faire bonne figure à Skopje

ALGER – La sélection féminine algérienne de handball des moins de 18 ans (U18) tentera de faire bonne figure face aux meilleures nations de la petite balle, lors du Championnat du monde de la catégorie qui débute samedi à Skopje (Macédoine du Nord).

Pour cette neuvième édition du Mondial de la catégorie, la compétition regroupera pour la première fois 32 pays : 20 Europe, cinq Asie, quatre Afrique et trois d’Amérique Central et du Sud.

Ce Mondial U18 féminin va, également, être la première compétition officielle organisée par l’IHF qui verra apparaître le fameux ballon D60 PRO de la marque japonaise Molten. Annoncé en juillet 2019 par l’Instance internationale, le développement de la pratique du handball sans résine est désormais une réalité avec cette première compétition officielle.

Versées dans la poule A, les handballeuses algériennes débuteront la compétition, samedi (9h30, heure algérienne), face au Monténégro, avant d’enchainer dimanche (13h00) face à la Suède et mardi (11h30) contre l’Islande.

Les trois autres représentants du continent africain: le Sénégal, l’Egypte et la Guinée, évolueront respectivement dans les groupe B, D et E.

Avant de prendre part au Mondial, la sélection nationale, conduite par Nadia Benzine, a effectué un stage précompétitif à Skopje, ponctué par deux matchs amicaux face à l’Uruguay (21-23) et la Macédoine du Nord (22-35).

Côté effectif, le staff technique national a convoqué 18 joueuses, dont la majorité évolue en Algérie, avec le renfort de la pivot Alia Choudani (17 ans), sociétaire du club de Harnes (Nationale 1, France).

Pour la formule de compétition, le tournoi est organisé sur le même principe que les compétitions séniors : les deux premiers de chaque groupe (A, B, C, D, E, F,G, H) se qualifieront au Tour principal, puis les deux premiers de chaque poule du Tour principal sont qualifiés pour les quarts de finale. Les autres équipes éliminées dès la phase de poules disputeront la Coupe du Président.

La sélection féminine algérienne de handball (U18) s’était qualifiée au Mondial de la catégorie, en s’adjugeant la 3e place du Championnat d’Afrique des nations, disputée en mars dernier à Conakry (Guinée).

Lors de la dernière édition du Mondial féminin U18, disputée en Pologne en 2018, la Russie avait battu en finale la Hongrie (29-27), alors que la 3e place était revenue à la Corée du Sud.

Composition des groupes du Mondial féminin U18 (30 juillet – 10 août) à Skopje en Macédoine du Nord :

 

Groupe A : Monténégro – Suède – Algérie – Islande

Groupe B : Iran – Macédoine – Ouzbékistan – Sénégal

Groupe C : Danemark – Portugal – Autriche – Iles Féroé

Groupe D : Croatie – Kazakhstan – Egypte – Inde

Groupe E : Roumanie – Pays-Bas – Guinée – Slovénie

Groupe F : Allemagne – Suisse – Slovaquie – République de Corée

Groupe G : Norvège – République Tchèque – Brésil – Uruguay

Groupe H : Hongrie – France – Argentine – Espagne

 

Programme des matchs de l’Algérie (heure algérienne) :

Samedi 30 juillet

Algérie – Monténégro (9h30)

 

Dimanche 31 juillet :

Algérie – Suède (13h00)

 

Mardi 2 août :

Algérie – Islande (11h30).


A lire également