ALGER – La qualification au Mondial 2021 en Egypte est « le principal objectif » de la sélection algérienne de handball à la 24e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2020), prévue du 16 au 26 janvier en Tunisie, a indiqué samedi le sélectionneur national, le Français Alain Portes.
« Atteindre les demi-finales de la CAN-2020, nous permettra d’assurer la qualification au Mondial, mais il faudra d’abord réussir à se hisser à ce stade de la compétition en réussissant à gagner nos quatre premiers matchs », a déclaré Portes lors du forum organisé samedi à Alger par l’Organisation nationale des journalistes sportifs algériens (ONJSA).
« Le principal objectif est la qualification au Mondial-2020, après si on réussi à faire mieux tant mieux. Sinon il ne faut pas espérer plus que nos moyens », a-t-il ajouté.
La dernière participation algérienne au Championnat du Monde remonte à 2015 au Qatar, ou les « Verts », ont terminé à la dernière place. Par la suite le Sept national a raté les éditions de 2017 et 2019.
En réponse à une question sur les chances de l’Algérie face aux meilleures nations africaines, à l’image de la victoire du Portugal devant la France (28-25) en ouverture de l’Euro-2020, Portes a assuré que les « Verts » sont capables d’un tel exploit, si les conditions sont réunies.
« Les joueurs portugais qui ont développé un jeu collectif varié, sont l’exemple à suivre. Même si la France possède de meilleures individualités, le Portugal qui pratique un handball plus collectif a réussi à renverser un des favoris pour le titre. Je pense que cette équipe est le meilleur exemple à suivre pour réussir notre CAN », a-t-il estimé.
L’Algérie évoluera dans le groupe « D » de la CAN-2020 aux côtés du Maroc, du Congo et de la Zambie qui participe pour la 1re fois de son histoire au rendez-vous continental.
Seize pays participeront à la CAN-2020, dont le vainqueur final empochera l’unique billet qualificatif pour les Jeux Olympiques Tokyo-2020.
Le rendez-vous de Tunisie est également qualificatif au Championnat du monde-2021, puisque les six premiers du classement final en plus de l’Egypte, pays organisateur, iront au Mondial.
La dernière participation algérienne aux Jeux Olympiques remonte à 1996 à Atlanta (Etats-Unis).
Riyad Oulmane, sélectionneur national de l’EN dames de handball «Atteindre les demi-finales et corriger rapidement nos erreurs»