ALGER- M. Abdelhamid Hamdani a pris, mercredi à Alger, ses fonctions à la tête du ministère de l’Agriculture et du développement rural, en remplacement de M. Chérif Omari, suite au remaniement ministériel opéré mardi par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
La cérémonie de passation des pouvoirs s’est déroulée au siège du ministère de l’Agriculture et du développement rural en présence du ministre sortant, M. Omari, et de l’ancien ministre délégué chargé de l’agriculture saharienne, Fouad Chahat, ainsi que des cadres du secteur.
Dans son allocution prononcée à cette occasion, le nouveau ministre a adressé ses remerciements au président de la République, Abdelmadjid Tebboune « pour la confiance qu’il a placée » en lui, en espérant être à la hauteur du programme tracé par le président et le plan du gouvernement pour le développement et la modernisation du secteur.
Il a assuré qu’il « ne ménagera aucun effort pour améliorer les résultats déjà réalisés par ses prédécesseurs, en comptant sur la collaboration de tous les acteurs du secteur dont les chercheurs, les agriculteurs, les éleveurs et les opérateurs économiques ».
Le nouveau ministre a souligné que le développement du secteur et la question de la sécurité alimentaire « nécessite l’effort de tout un chacun ».
De son côté, le ministre sortant a noté que son passage à la tête du secteur s’est fait « dans une conjoncture difficile marquée par la crise économique et la pandémie du Covid 19 ».
Il a remercié les cadre du ministère de leurs efforts consentis pour encadrer les agriculteurs afin « d’ assurer la production en ces circonstances exceptionnelles en permettant à l’Algérie de surmonter la crise ».
Il a enfin félicité M. Hamdani pour sa désignation à la tête du ministère, en mettant en avant ses « compétences en tant que cadre du secteur agricole et ses capacités à poursuivre les efforts pour apporter un plus à l’agriculture et servir l’Algérie ».
Né en 1963 à Alger, M. Hamdani occupait depuis juin 2019 le poste de secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du développement rural.Il avait occupé auparavant plusieurs postes dans le même secteur dont Directeur central de l’Organisation foncière, de la Mise en valeur et de la Protection des patrimoines, Inspecteur central ainsi que chefs de bureaux.
Ingénieur agronome diplômé de l’Institut de Technologie Agricole (ITA), M. Hamdani a fait plusieurs études supérieures dans des instituts étrangers dont l’Institut international des études spécialisantes en Italie et le Centre international des hautes études agronomiques méditerranéen (France).
Il a été entre 2014 et 2016 consultant expert junior au Programme des Nations Unies pour le Développement agricole en Algérie (PNUD) et chef de projet national dans le cadre d’un projet de jumelage entre l’Algérie et l’Union européenne (UE).
Youcef Cherfa prend ses fonctions de ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche