ALGER – Le représentant du Mouvement Hamas en Algérie, Youcef Hamdane, a affirmé, lundi, que la bataille « Déluge d’Al-Aqsa », en son premier anniversaire, se poursuit sur les traces de la glorieuse Révolution algérienne.
Lors d’une conférence organisée par le Mouvement de la société pour la paix (MSP), intitulée « L’avenir de la bataille « Déluge d’Al-Aqsa » et ses répercussions sur la région », au siège central du MSP à Alger, M. Hamdane a souligné que sans la bataille du 7 octobre de l’année dernière, la cause palestinienne serait aujourd’hui tombée dans l’oubli.
« Les tentatives de l’entité sioniste de judaïser la mosquée d’Al-Aqsa et d’étendre les colonies en Cisjordanie, ainsi que ses crimes incessants commis contre les prisonniers palestiniens et son non-respect des lois et conventions internationales, ont poussé la résistance palestinienne à suivre les traces de la glorieuse Révolution algérienne, dans une bataille de sacrifice pour la liberté », a-t-il ajouté.
M. Hamdane a également souligné que la décision courageuse prise par la résistance le 7 octobre 2023 « a changé le cours de l’histoire et continue de le faire », affirmant que « la cause palestinienne est désormais au-devant de la scène internationale ».
Pour M. Hamdane, le peuple palestinien poursuivra sa résistance héroïque, quel qu’en soit le coût, jusqu’à la victoire et la libération, soulignant que « ce qui a été pris par la force ne sera récupéré que par la force ».
Participant par visioconférence, le directeur du Centre de consultations et d’études stratégiques de Beyrouth, Dr Mohamed Mohcen Saleh, a affirmé que la bataille « Déluge d’Al-Aqsa » a fait tomber le mythe d’une entité sioniste invincible.
Dans son intervention, il a précisé que les crimes abjects commis par l’occupation sioniste contre le peuple palestinien, visant notamment les infrastructures et le déplacement forcé, « n’ont pas affaibli la volonté de la résistance palestinienne pour la liberté ».
Il a appelé la communauté internationale et la nation arabe tout entière à assumer leur responsabilité vis-à-vis de la cause palestinienne, et à ne pas se contenter des discours et des condamnations mais plutôt en les traduisant par des actions sur le terrain.
De son côté, le président du MSP, Abdelaali Hassani Cherif, a souligné que ce qui se passe en Palestine et à Ghaza « ne concerne pas uniquement les palestiniens, mais c’est la cause de la nation toute entière, et chacun doit accomplir son devoir pour la défendre ».
Il a, également, relevé que les nombreuses étapes traversées par l’Algérie durant la glorieuse Révolution se reflètent dans la résistance palestinienne actuelle, affirmant que le Déluge d’Al-Aqsa est le point de départ de la lutte pour la libération.
M. Hassani Cherif s’est félicité, dans ce cadre, du rôle efficace de l’Algérie depuis qu’elle est membre non-permanent au Conseil de sécurité onusien où elle défend la question palestinienne à travers des projets de résolution pour mettre un terme aux violations et aux crimes sionistes contre le peuple palestinien.
Ouverture de 4 nouveaux bureaux de poste dans plusieurs wilayas