Hadj2019: toutes les mesures prises avant le début des rites à Mena et Arafat

Hadj2019: toutes les mesures prises avant le début des rites à Mena et Arafat

LA MECQUE (Arabie Saoudite) – Le directeur de l’Office national du Pèlerinage et de la Omra (ONPO), Youssef Azouza a affirmé, mardi à la Macque, que les préparatifs étaient en cours en vue d’assurer le bon accomplissement des rites du hadj à Mena et Arafat, ajoutant que toutes les mesures nécessaires avaient été prises au niveau des camps à l’effet d’accueillir les pèlerins dans de bonnes conditions.

Dans une déclaration à l’APS, M. Azouza a exhorté les membres de la Mission à « redoubler d’efforts en vue de maintenir une disponibilité totale à cet évènement important », se félicitant de ce qui a été réalisé, jusque-là, par les membres de la Mission en termes de préparatifs pour le rassemblement (woukouf) sur le Mont Arafat.

A ce titre, il a affirmé le parachèvement des préparatifs au niveau des camps de Mena, saluant le rôle majeur de la commission des Fetwa et de l’orientation religieuse dans « la clarification et l’explication des questions à caractère jurisprudentiel (Fikhia) au profit des hadjis, notamment les divergences jurisprudentielles en termes d’avis (Fetwa) ».


Lire aussi: Hadj 2019 : la mission algérienne prête à assurer le bon déroulement des rites


Le responsable a fait état également d’une « mobilisation totale des membres de la mission pour pallier les difficultés et éviter les obstacles au moment opportun », affirmant que la saison connait jusque-là un « bon » rythme sans problèmes majeurs entravant l’accomplissement des rites ou la prise en charge des hadjis.

« L’étape la plus importante dans l’opération du Hadj c’est bien l’obligation de Mîna eu égard à la superficie rétrécie et donc aux places limitées quasi insuffisantes pour l’ensemble des pèlerins », a soutenu M. Azouza.

Selon le même responsable, le total de vols en direction des Lieux Saints de l’Islam, du 15 juillet à ce jour, atteint 85, dont 49 dessertes assurées par les agences de tourisme, en attendant un dernier vol du 7 août, faisant état de 24.253 hadjis jusque-là arrivés sur les lieux.

A lire également

Lire également