NEW YORK (Nations unies) – Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a fait savoir, jeudi, que 188 employés de l’ONU ont été tués en 2023, dont 135 humanitaires à Ghaza à la suite de l’agression sioniste en cours depuis le 7 octobre dernier.
Dans une allocution à l’occasion de sa participation à la cérémonie annuelle en souvenir des employés des Nations unies tombés au champ d’honneur entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023, Guterres a précisé que « ce chiffre constitue le plus grand nombre de décès d’employés des Nations unies depuis la création de l’organisation internationale », exprimant sa « ferme condamnation » du bilan.
Le SG de l’ONU a, en outre, expliqué que certains employés de l’Office des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) ont été tués avec leurs familles à la suite des bombardements de l’armée sioniste contre leurs maisons, alors que d’autres ont été tués dans les locaux des agences onusiennes ou dans les abris.
« Nous voulons que des comptes soient rendus pour chaque décès », a-t-il martelé.
Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 36.654 martyrs et 83.309 blessés, depuis le 7 octobre dernier, ont indiqué jeudi les autorités palestiniennes de la santé.
Ghaza : Guterres exhorte les Etats membres de l’ONU à accroitre leur soutien à l’UNRWA