ALGER – L’équipe algérienne de football, composée de 24 joueurs, s’est envolée ce mardi après-midi pour la capitale équato-guinéenne Malabo, à bord d’un vol spécial, en vue du match face aux « Nzalang Nacional », jeudi au stade de Malabo (14h00, algérienne), pour le compte de la 5e journée du groupe E des qualifications à la Coupe d’Afrique des nations CAN-2025.
Les coéquipiers du capitaine de Riyad Mahrez arriveront à Malabo après cinq heures de vol environ, avant de rejoindre leur lieu d’hébergement.
Les joueurs du sélectionneur national le Bosnien Vladimir Petkovic effectueront leur ultime séance d’entraînement d’avant-match mercredi après-midi au Estadio de Malabo. La séance sera ouverte aux médias durant un quart d’heure pour la prise d’images et de photos.
La délégation algérienne s’est envolée sans le milieu de terrain du Hertha Berlin (Div.2 allemande) Ibrahim Maza, forfait pour blessure. Le jeune joueur de 18 ans va également faire l’impasse sur le dernier match des qualifications, le dimanche 17 novembre face au Libéria au stade Hocine Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou (17h00).
« Nous n’avons effectué qu’une seule séance d’entraînement à Sidi Moussa, le sélectionneur n’a pas eu assez de temps pour préparer cette sortie.
Entre nous les joueurs, sommes conscients de la tâche qui nous attend à Malabo, et la nécessité de réaliser un bon résultat face à une équipe qui devra impérativement gagner pour se qualifier », a indiqué l’attaquant Al-Shamal SC (Div.1/ Qatar) Baghdad Bounedjah, dans une déclaration accordée aux médias à l’aéroport international d’Alger, peu avant le départ de l’équipe nationale.
De son côté, le milieu de terrain Himad Abdelli (Angers SCO/ France) a exprimé sa joie de signer son retour chez les « Verts » après une longue absence.
« L’ambiance est toujours bonne au sein du groupe. Nous avons effectué une bonne séance hier. Nous nous apprêtons à rallier la Guinée-équatoriale avec l’objectif de gagner là-bas. Même si on est déjà qualifiés, c’est important de gagner tous les matchs. Je suis très heureux de mon retour en sélection, à moi de prouvermaintenant que je mérite cette place. »
Outre Maza, l’équipe nationale sera amoindrie par de trois autres joueurs pour cause de blessures, les deux milieux de terrain, Hicham Boudaoui (OGC Nice/ France) et Houssem Aouar (Ittihad Djeddah/ Arabie saoudite) et l’ailier droit de Hull City (Div.2 anglaise), Mohamed Bachir Belloumi, victime d’une grave blessure au ligament croisé antérieur, qui a mis fin prématurément à sa saison.
A l’issue de la quatrième journée, l’équipe nationale trône en tête du groupe E avec 12 points, devant la Guinée-équatoriale (7 pts). Le Togo suit derrière à la troisième place avec 2 unités, alors que le Libéria, déjà éliminé, ferme la marche avec un seul petit point. Pour rappel, les deux premiers des 11 groupes seront qualifiés pour la phase finale de la CAN 2025 (21 décembre 2025- 18 janvier 2026), alors qu’un seul pays se qualifiera pour le tournoi final dans la poule du pays hôte.
Qualif’s CAN-2025 | Guinée Équatoriale 0-0 Algérie : les Verts préservent leur invincibilité à Malabo