Guelma : Enquête pour déterminer les causes de la rareté du lait sur le marché local

Le procureur général de la Cour de justice de Guelma, Karim Koussa, a révélé, dimanche, que les services de la police judiciaire ont ouvert une enquête au niveau de toutes les laiteries activant sur le territoire de la wilaya pour déterminer les causes de la rareté de ce produit de large consommation sur le marché local et identifier les infractions et les responsabilités de tous les acteurs du secteur.

Participant à l’émission « l’invité de la semaine » de la radio algérienne de Guelma, le procureur général a précisé que « les enquêtes enclenchées par la police judiciaire relevant de la gendarmerie nationale interviennent suite aux instructions des hautes autorités du pays en raison des problèmes liés à la production de lait et la rareté de ce produit sur le marché comparativement aux sommes importantes et le soutien des pouvoirs publics dont bénéficie le secteur ».

M. Koussa a déclaré que l’enquête, toujours en cours, inclue des volets visant à mieux cerner la situation réelle et les infractions enregistrées dans le domaine de la production laitière, à déterminer si les quantités de lait en poudre correspondent à la production réelle du lait dans les laiteries et à s’enquérir du respect des conditions requises pour la production de ce produit de large consommation en matière d’hygiène et sécurité.

Le procureur général a également affirmé que « les représentants des organismes publiques en lien direct avec la filière du lait subventionné seront entendus, à l’instar de la direction de l’industrie qui définit la capacité de production de chaque laiterie, la direction des services agricoles dont la mission consiste à collecter le lait de vache ainsi que l’office interprofessionnel du lait et ses dérivés s’agissant des quantités de poudre de lait réparties sur les différentes laiteries », soulignant que l’enquête sera « exhaustive ».

Assurant, par ailleurs, que les résultats de l’enquête seront portés à l’opinion publique locale « en temps opportun », une fois les procédures nécessaires achevées, le procureur général de la Cour de justice de Guelma a fait état de l’ouverture d’une information judiciaire « automatique » contre les contrevenants qui seront « poursuivis en cas d’infraction, abus et manœuvres frauduleuses pour avoir détourné les subventions de ce produit de sa vocation originelle ».

La wilaya de Guelma, qui compte 3 unités de production de lait en sachet, selon les statistiques fournies par les services de la direction locale du commerce, connait de façon périodique des pénuries et des perturbations dans la distribution de lait sur le marché local. APS

A lire également

Lire également