Groupe Gica : exportation d’ici à fin 2019 d’1 million de tonnes de ciment

Groupe Gica : exportation d’ici à fin 2019 d'1 million de tonnes de ciment

KHENCHELA- Le volume des exportations du Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA) atteindra un (1) million de tonnes « à la fin de l’année 2019 », a affirmé lundi à Khenchela la directrice mareketing, communication et veille concurrentielle au sein de ce groupe, Hayat Lazri.

« La direction du groupe ambitionne de porter le volume de ses exportations à 1 million de tonnes d’ici la fin de l’année en cours », a précisé la responsable en marge de la journée « portes ouvertes » organisée par le Groupe Gica à la maison de la culture Ali Souai, à l’occasion de la mise en service de la cimenterie de Sigus (wilaya d’Oum El Bouaghi).

Le groupe GICA avait permis d’élever l’Algérie en 2018 au rang de pays exportateur de ciment après avoir exporté près de 250 000 tonnes de ciment et de clinker vers les pays de l’Afrique de l’Ouest, a-t-elle rappelé.

Mme Lazri a, par ailleurs, affirmé que la cimenterie de Sigus fait partie « des plus importants investissements » du Groupe GICA visant à diversifier les ressources de l’économie nationale, la satisfaction des demandes en ce matériau stratégique à l’échelle nationale, la quête des marchés internationaux et à encourager les exportations hors hydrocarbures.


Lire aussi : Exportation du ciment: une hausse exceptionnelle durant les huit premiers mois 2019


Le Directeur général de la cimenterie de Sigus, Faouzi Bechiri, a, pour sa part, affirmé que l’organisation de portes ouvertes pour les professionnels du bâtiment de la wilaya de Khenchela s’inscrit dans le cadre de la stratégie du groupe GICA visant à se rapprocher de ses clients et de répondre à leurs besoins.

D’une capacité de production actuelle de 6000 tonnes par jour, la cimenterie de Sigus atteindra sa vitesse de croisière à partir de l’année 2020 pour atteindre les 10 000 t/j et produire chaque année plus de 2 millions de tonnes de ciment et de clinker, selon la même source.

L’accélération de la cadence de production permettra, dans un premier temps, de satisfaire la demande croissante en ce matériau à Oum El Bouaghi et dans les autres wilayas avoisinantes, puis d’investir des marchés étrangers, a-t-il expliqué.

Répondant aux normes écologiques et environnementales, la cimenterie de Sigus qui occupe une superficie totale de 470 hectares emploie actuellement 450 personnes entre ouvriers et personnel administratif. Elle ambitionne de générer 350 emplois supplémentaires dans un proche avenir, a précisé M.Bechiri.

A lire également

Lire également