Grande Marche du retour à Ghaza: au moins 2 Palestiniens tués et une centaine de blessés

GHAZA (Palestine) – Au moins deux Palestiniens ont été tué et une centaine autres ont été blessés, samedi, dans la bande de Ghaza, par les forces d’occupation israélienne, lors des manifestations organisées pour marquer le premier anniversaire des « Marches du retour », ont rapporté des médias locaux.

Selon le ministère de la Santé, un adolescent palestinien de 17 ans, atteint au visage par des balles réelles tirées par les forces d’occupation israélienne contre les manifestants, est décédé en début d’après-midi, a indiqué l’agence de presse Wafa.

Très tôt samedi, un autre Palestinien âgé de 20 ans avait été tué avant le début de la grande mobilisation, alors qu’il prenait part, selon des témoins, à cette manifestation, a ajouté la même source.

Le nombre de blessés touchés par les tirs israéliens s’élève, quant à lui, à 112 Palestiniens, dont 23 par des tirs à balles réelles, a précisé le ministère de la Santé palestinien, cité par la même source.

Les forces de l’occupant israélien ont tiré contre des manifestants qui se sont rassemblés massivement dans de nombreux campements le long de la barrière érigée par l’occupation dans la bande de Ghaza, dont certains se trouvent dans un état critique et ont été transférés à l’hôpital, tandis que d’autres cas ont été soignés sur les lieux par des secouristes.

Les organisations de la résistance palestinienne ont appelé la veille à une manifestation d’un million de personnes à la barrière érigée par Israël dans l’enclave pour célébrer la Journée de la Terre et le premier anniversaire du lancement de la Grande Marche du Retour, qui a coûté la vie à plus de 250 Palestiniens et à plus de 23 000 autres blessés par des tires israéliens.

Les organisations palestiniennes qui militent pour le retour des réfugiés de 1948 et la fin du siège imposé par Israël à l’enclave, ont appelé également à une grève générale dans toute la bande de Ghaza.

A l’occasion, les Ghazaouis répondu à l’appel en venant en masse à la marche portant des drapeaux palestiniens et scandant des slogans hostiles à l’occupation. Les autorités de l’enclave, voulant organiser des manifestations pacifiques, ont déployé, plus de 8000 éléments de sécurité pour protéger les marches du retour et délivrer ainsi un message à la communauté internationale pour qu’elle intervienne afin de mettre fin aux agressions de l’occupant et à la levée du siège imposé depuis plus de dix ans.

A lire également

Lire également