Goudjil salue le rôle des jeunes face aux défis économiques et aux enjeux de la numérisation

ALGER – Le président du Conseil de la nation, M. Salah Goudjil a salué, mardi, la compétence et la capacité créatrice des jeunes algériens pour faire face aux défis économiques et aux enjeux de la numérisation.

Dans une allocution lue en son nom par M. Mohamed Redha Oussehla, vice-président du Conseil de la nation, à l’occasion de la 28e Journée de l’énergie sur « la stratégie énergétique », M. Goudjil a précisé que les jeunes algériens ont réussi à maîtriser l’usage des techniques de la révolution numérique grâce à leur formation cognitive de haut niveau et leur accès aux outils de la science et de la technologie, en tant que richesse intègre du pays, tels que les a qualifiés le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

« A l’horizon 2035, l’Algérie sera une puissance économique, ayant achevé sa transition énergétique et gagné ses paris économiques, telle que voulue par les vaillants Moudjahidine et Chouhada », a-t-il ajouté.

Entre autres enjeux, M. Goudjil a rappelé que l’Algérie sera forte et sûre, avec des indicateurs de croissance économique en hausse, des mégaprojets consacrant la transition énergétique, et de grandes réalisations favorisant l’orientation sérieuse vers l’économie de la connaissance dans le cadre de la consécration des valeurs de la science et de l’encouragement de l’innovation et de l’investissement efficace dans le capital humain.

« Vous êtes le pilier de l’Algérie face aux défis économiques et aux enjeux de la numérisation, ainsi que le garant de la réussite de la transition énergétique souhaitée », a souligné M. Goudjil en s’adressant aux jeunes, ajoutant que ces derniers traversent une grande période historique à travers laquelle s’inscrit un nouveau pan important de la Mémoire nationale couvrant plusieurs siècles, et à laquelle ils contribueront en participant à l’édification d’une Algérie nouvelle, fondée sur les principes novembristes, et en élevant sa position et son leadership au sein des Nations par la science, le savoir, la solidarité, l’unité et l’action.

Pour le président du Conseil de la nation, les campagnes de réforme et d’enseignement ont fourni à la glorieuse Révolution de Novembre un carburant populaire assoiffé de liberté et pétri de nationalisme, allumant sa flamme éternelle qui illumine aujourd’hui dans l’Algérie novemberiste nouvelle, dont les bases sont instaurées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Les fondements de l’Algérie nouvelle s’appuient, selon M. Goudjil, sur un Etat respecté sous-tendu par l’économie de la connaissance et les start-up bâties sur le savoir, la technologie, la créativité et les nouvelles techniques, avec un nouveau modèle économique aux diverses sources et un développement durable mené par les compétences scientifiques.

Les Algériens regardent vers l’avenir avec confiance, en dépit de toutes les circonstances, notamment après le parachèvement de la construction de l’édifice institutionnel de l’Algérie nouvelle, en s’orientant vers une économie du savoir moderne et écologique, en s’affranchissant de toute dépendance, en optant pour la liberté de la décision politique et économique et en se débarrassant du fardeau de l’endettement extérieur et des méthodes révolues de gestion et des modèles économiques caduques et inefficients, dans un monde en plein mutations socio-économiques.

M. Goudjil a salué, à cette occasion, le choix de la journée du savoir, le 16 avril, date du décès du pionnier de la renaissance réformiste, l’érudit Abdelhamid Benbadis, pour la tenue de la 28e conférence de l’énergie autour de « la stratégie énergétique », tout en l’érigeant en rencontre annuelle qui regroupe les étudiants parmi la jeunesse persévérante, cultivée et consciencieuse de l’Algérie, pour ouvrir un canal de dialogue et d’innovation des idées autour du modèle énergétique de l’Algérie.

A lire également

Lire également