ALGER – Le président du Conseil de la nation, M. Salah Goudjil, a reçu, mardi à Alger, le président du Conseil d’administration du Centre de recherches palestinien et ancien Premier ministre de l’Etat de Palestine, Mohammad Shtayyeh, indique un communiqué de la chambre haute du Parlement.
La rencontre qui s’est déroulée au siège du Conseil a permis aux deux parties d' »examiner les développements de la situation sécuritaire et humanitaire tragique dans la bande de Ghaza et dans les territoires palestiniens occupés, en proie à une criminalité sioniste documentée visant à décimer le peuple palestinien résistant et à le déplacer de sa terre par la force », a précisé la même source.
A cet égard, le président du Conseil de la nation a « dénoncé à nouveau les massacres odieux commis par l’entité sioniste contre les Palestiniens, dans le silence embarrassant de la communauté internationale, qui se livre à des alliances bafouant les valeurs humaines, les principes universels et les chartes internationales ».
M. Goudjil a, à cette occasion, « rendu hommage à la résistance et aux sacrifices du peuple palestinien », réaffirmant « la position constante et inconditionnelle de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne et du droit inaliénable du peuple palestinien à l’établissement de son Etat indépendant avec El-Qods pour capitale ».
Une position « défendue par l’Algérie, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans tous les fora diplomatiques régionaux, continentaux et internationaux », a-t-il poursuivi, dénonçant « les multiples tentatives visant à saper la cause palestinienne ».
Soulignant « l’importance de l’unification de toutes les factions palestiniennes dans cette conjoncture sensible », le président du Conseil de la nation a soutenu que l’unité du rang palestinien était « le premier jalon » de l’effondrement, voire la désintégration et l’extinction du sionisme, rappelant à la délégation hôte « les hauts faits de la glorieuse Révolution de novembre, fruit de l’unité et du lourd tribut versé par le peuple algérien ».
Concernant les crimes de génocide commis par l’occupation sioniste, M. Goudjil a dénoncé « la barbarie de cette entité qui commet des crimes de génocide et des exactions sans précédent contre le peuple palestinien ».
De son côté, M. Shtayyeh a « adressé ses remerciements et exprimé toute sa reconnaissance au président de la République et au Gouvernement et au peuple algériens pour leur soutien constant au peuple palestinien ».
Evoquant la situation à Ghaza et dans les territoires palestiniens occupés, il a affirmé que l’occupation sioniste cherchait, par son génocide contre le peuple palestinien, à « annihiler toute possibilité d’établir un Etat palestinien ».
Il a également salué « les efforts consentis par l’Etat algérien, sous la direction du président de la République, au niveau du Conseil de sécurité, à travers son soutien inconditionnel à la juste cause palestinienne ».
« Le message de l’Algérie au peuple palestinien a toujours été clair: une Palestine unie », a-t-il dit, rappelant que « l’Algérie a honoré tous ses engagements envers le peuple palestinien, à travers le soutien qu’elle apporte sous différentes formes ».
Président du Conseil d’administration du Centre de recherches palestinien Goudjil reçoit Mohammad Shtayyeh