ALGER – Le président du Conseil de la nation, M. Salah Goudjil, a reçu, samedi, le président de l’Assemblée nationale mauritanienne, M. Mohamed Bamba Meguet, qui effectue une visite de quatre jours en Algérie.
La rencontre a été l’occasion pour les deux parties de « rappeler la solidité des relations historiques entre les deux peuples et pays maghrébins frères, liés par le sang, la religion, l’histoire, la langue et la communauté de destin, des liens qui se sont consolidés davantage grâce à la volonté des présidents des deux pays, M. Abdelmadjid Tebboune, et son frère mauritanien, M. Mohamed Cheikh El-Ghazouani », indique un communiqué de la chambre haute du Parlement.
M. Goudjil a mis en avant « la détermination des autorités des deux pays à booster la coopération économique bilatérale à travers l’établissement d’une zone-franche entre les deux pays, l’ouverture des passages frontaliers et la route reliant la wilaya de Tindouf et la ville mauritanienne de Zouerate », estimant qu' »il s’agit d’un modèle à suivre dans la coopération bilatérale entre les pays du Maghreb, en particulier, et les pays du continent, en général ».
Pour sa part, le président de l’Assemblée nationale mauritanienne s’est félicité des « relations de coopération privilégiées entre les deux pays, marquées par l’intensification des visites de haut niveau » au service des intérêts des deux peuples, mais aussi des peuples de la région et du continent.
Les deux parties ont en outre procédé à « un échange de vues sur des questions et dossiers d’intérêt commun, notamment les tensions dans la région sahélo-saharienne et les développements de la cause palestinienne suite à l’agression criminelle contre Ghaza ».
Mettant en avant les principes de la diplomatie algérienne reposant sur « le non-alignement et la fidélité aux valeurs novembristes qui rejettent la violence, prônent la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats et privilégient les solutions pacifiques pour le règlement des différends », M. Goudjil a rappelé « la place qu’occupe la cause palestinienne pour l’Algérie ».
Il a, à cet égard, souligné la nécessité pour les Palestiniens d’unir leurs rangs « en s’inspirant de la Révolution de Novembre 1954 ».
M. Goudjil et Bamba Meguet ont, dans ce contexte, « réitéré leur position commune contre l’agression israélienne et en faveur du droit du peuple palestinien à la résistance jusqu’à l’établissement de son Etat indépendant avec El-Qods pour capitale, conformément aux résolutions de la légalité internationale ».
Dans le même sillage, le président de l’Assemblée nationale mauritanienne a salué « le rôle de l’Algérie, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au Conseil de sécurité », ainsi que sa proposition relative à la tenue d’une réunion sur le déplacement forcé des Palestiniens, estimant que l’adhésion unanime à cette initiative était une reconnaissance du rôle de l’Algérie.
Concernant la question sahraouie, M. Goudjil a réaffirmé « la position constante de l’Algérie envers cette cause juste, conformément à ses principes diplomatiques anticolonialistes et en faveur de la décolonisation de cette dernière colonie en Afrique ».
Mettant en garde contre « les graves répercussions des exactions commises dans les territoires sahraouis occupés sur la sécurité, la stabilité et les économies des pays de la région », M. Goudjil a appelé à « intensifier les efforts pour faire appliquer la légalité internationale et permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit imprescriptible et inaliénable à l’autodétermination et l’indépendance ».
Parlement : Liste des projets de lois déposés et pouvant être déposés auprès du Parlement (encadré)