Goudjil reçoit le poète irakien Murtadha Al-Tameemi

Goudjil reçoit le poète irakien Murtadha Al-Tameemi

ALGER – Le président du Conseil de la nation, M. Salah Goudjil a reçu, mercredi au siège du Conseil à Alger, le poète irakien Murtadha Al-Tameemi qui se trouve actuellement en Algérie, dans le cadre d’une une tournée dans  plusieurs wilayas jusqu’au 26 février, indique un communiqué de la chambre haute du Parlement.

Lors de cette rencontre « le président du Conseil de la nation s’est félicité des relations historiques entre l’Algérie et l’Irak, enracinées depuis le déclenchement de la glorieuse Révolution de novembre, et de la profondeur des liens de fraternité et de solidarité unissant les deux peuples frères, qui partagent un riche legs culturel issu de civilisations humaines ancestrales ».

M. Goudjil a également salué « la forte présence culturelle des artistes créatifs irakiens et leurs contributions de qualité à la préservation de l’identité arabe authentique, à travers les différents arts », relevant que « l’Algérie nouvelle connaît une dynamique exceptionnelle pour renforcer la culture dans le cadre des composantes de l’identité nationale, grâce à l’attention particulière accordée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, aux intellectuels, aux artistes et aux artistes créatifs algériens ».

Le président du Conseil de la nation a évoqué les hauts faits de la glorieuse Révolution de novembre, soulignant que les Algériens « n’auraient pas pu remporter la victoire après plus d’un siècle de colonisation, n’était-ce leur renoncement à toute  appartenance politique et leur union sous la même bannière pour le même objectif, réalisant ainsi l’indépendance et le recouvrement de la souveraineté nationale ».

M. Goudjil a formé le voeu de voir « les factions palestiniennes adopter la même approche, notamment en cette circonstance difficile que traverse la cause principale pour les Arabes, en raison du génocide perpétré dans la bande de Ghaza et les territoires palestiniens occupés ».

Pour sa part, le poète irakien a exprimé sa joie de visiter l’Algérie qu’il a qualifiée de « terre de la paix », et sa fierté de sa distinction dans le pays des chouhada et le « bastion de la liberté, de la dignité et de la sécurité », et il a également exprimé « sa fierté du rapprochement culturel entre les peuples irakien et algérien, ainsi que sa reconnaissance pour l’accueil qui lui a été réservé dans les différentes institutions de l’Etat », depuis son arrivée en Algérie pour prendre part au colloque de « la littérature arabe de la résistance ».

Il a, également, exprimé son admiration du dynamisme culturel national et de la place qu’accorde l’Algérie à la culture et à la créativité, ainsi que ses démarches visant à mettre en avant le rôle de la culture arabe dans le renforcement du panarabisme, affirmant que « la littérature fait partie de l’identité », et qu’elle est « l’une des moyens effectifs de la résistance, de la victoire et du rassemblement de la nation », saluant dans le même contexte l’organisation par l’Algérie d’un colloque arabe sur le rôle de la littérature dans la résistance et le soutien à la cause palestinienne.

A l’occasion, M. Al-Tameemi a offert à M. Goudjil, son dernier recueil de poèmes intitulé « le cœur a besoin d’un Algérie ».

M. Al-Tameemi était venu en Algérie le mois de décembre dernier où il a pris part avec des poètes arabes au colloque intitulé « la littérature arabe de la résistance » organisé au Palais de la Culture Moufdi Zakaria à Alger, sous le thème « Palestine, une cause nationale pour l’Algérie ». Cette deuxième visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée poétique dans plusieurs wilayas, sur invitation de l’Agence algérienne pour le Rayonnement culturel (AARC).

 

 

A lire également

Lire également