Goudjil reçoit la présidente de l’Assemblée nationale de la Zambie 

ALGER – Le président du Conseil de la nation, M. Salah Goudjil a reçu, dimanche à Alger, la présidente de l’Assemblée nationale de la République de Zambie, Mme Nelly Butete Kashumba Mutti avec laquelle il a examiné les relations bilatérales et les voies et moyens de leur renforcement.

La rencontre, tenue au siège de la chambre haute du Parlement, a essentiellement porté sur les moyens à même de renforcer les relations algéro-zambiennes dans le cadres des axes fixés par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et son homologue zambien, M. Hakinde Hilichima.

Les deux parties ont souligné, dans ce cadre, le rôle des groupes parlementaires d’amitié dans le raffermissement des relations entre les parlementaires des deux pays, et de la dynamique que connaissent les relations politiques entre les deux pays amis.       

M. Goudjil a mis en exergue, à cette occasion, les « relations historiques » unissant l’Algérie et la Zambie, des relations marquées par « une convergence des vues autour des principales questions régionales et internationales, et un soutien mutuel dans les fora internationaux ».

Le président du Sénat a évoqué en outre l’orientation africaine de la politique extérieure « qui connait une dynamique sans précédent sous l’impulsion du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboue qui appelle, à chaque occasion, à l’intensification de la coopération interafricaine,  à la réalisation de la paix en Afrique, et à l’impératif de privilégier le dialogue et les solutions pacifiques dans le règlement des conflits ».

M. Goudjil a également évoqué les acquis enregistrés dans tous les domaines au sein de l’Algérie nouvelle dont les fondements sont jetés par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Pour sa part, la présidente de l’Assemblée nationale zambienne, s’est félicitée du « développement constant marquant les relations algéro-zambiennes », affirmant avoir « un grand estime pour l’Algérie, peuple et direction ».

Mme Kashumba Mutti a également mis en relief « les opportunités prometteuses pour le développement des relations bilatérales et la mise en place des cadres d’une coopération commune dans différents domaines, notamment dans la Formation et l’Enseignement supérieur ».

Soulignant le « rôle influent de l’Algérie qui participe de son importance historique, politique et économique », elle a fait observer que « les sociétés des deux pays sont composées majoritairement de jeunes d’où l’existence d’une véritable volonté pour promouvoir l’action commune ».

Dans ce cadre, M. Goudjil a insisté sur « l’impératif de permettre aux jeunes d’acquérir les différentes compétences pour pouvoir faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain ».

Par ailleurs, les deux parties ont abordé plusieurs dossiers et questions d’intérêts communs. Le président du Sénat a réitéré, dans ce contexte, « l’attachement de l’Algérie à la non-ingérence dans les affaires intérieures des pays, et son refus catégorique de toute tentative d’ingérence dans ses affaires internes ».

Il a également souligné l’importance « d’instaurer la paix pour concentrer les efforts sur le développement économique auquel aspirent les peuples du continent, et ce en œuvrant à mettre fin à la décolonisation du continent en permettant au Sahara occidental, dernière colonie d’Afrique, d’accéder à son droit l’autodétermination ».

La présidente du l’Assemblée nationale zambienne a entamé, samedi, une visite officielle de six (6) jours en Algérie.

A lire également

Lire également