Goalball: l’Algérien Miloud Djelaili désigné membre du groupe de travail international de l’IBSA

ALGER – Le sélectionneur de l’équipe nationale de goalball (dames), Miloud Djelaili a été désigné par l’IBSA (fédération internationale des sports pour mal-voyants) membre du groupe de travail à court terme pour examiner toutes ces questions et revenir avec un plan d’action pour la période post-Paris 2024, a-t-on appris jeudi auprès de la Fédération algérienne handisport (FAH).

« En accord avec le président de l’IBSA Goalball, nous avons décidé de créer un groupe de travail de 13 personnes pour examiner, à court terme, toutes les questions liées au goalball et revenir avec un plan d’action pour la période post-Paris 2024, après avoir constaté la manière dont ce sport a progressé ces dernières années », a indiqué le président de l’IBSA, l’Azéri Ilgar Rahimov.

Parmi les personnalités sportives et les techniciens retenus par l’instance internationale, figure l’Algérien Miloud Djelaili, sélectionneur de l’équipe nationale dames de goalball, championne d’Afrique en titre et qualifiée, récemment aux Jeux paralympiques de Paris-2024.

Djelaili a été désigné en qualité de représentant des entraineurs d’Afrique, qui aura, avec le reste du groupe, à travailler sur la révision du goalball et proposer des réformes sur cette discipline pour se projeter sur l’avenir en tant que véhicule permettant de provoquer un changement social du sport des mal-voyants.

 » Très honoré par cette désignation, en tant que représentant de la zone Afrique. Cette désignation a été faite, en marge du dernier championnat d’Afrique en Egyptien, où j’étais contacté par des représentants de l’IBSA, qui m’ont demandé d’intégrer un groupe de travail élargie qui se penchera sur l’avenir du goalball, son développement au niveau zonale et mondial », a déclaré Djelaili à l’APS.

Et d’ajouter:  » ce groupe de travail constitué de personnalités du monde de goalball, nous permettra de faire des propositions au plus niveau et faire entendre notre voix et celle de l’Afrique sur la situation actuelle de cette discipline, ses acquis, mais surtout les difficultés et les problèmes de moyens qu’elle rencontre pour prendre l’essor voulu, car la pâte humaine existe ».

Pour l’initiateur de cette réflexion, le président de l’IBSA, l’Azéri Ilgar Rahimov, le groupe retenu est capable d’élaborer un plan d’action digne de leur grand sport et proposer des réformes capables de hisser le goalball au plus haut niveau, tout en souhaitant que la communauté du goalball participera et coopérera activement avec ce groupe de travail sur la révision du goalball et lui fournira des suggestions et des commentaires.

Le président de l’IBSA est convaincu que l’instance qu’il préside « a un grand avenir en tant que véhicule permettant d’amener le sport aux aveugles et aux malvoyants du monde entier et, ce faisant, devenir un moyen de provoquer un changement social ».

Le lancement de ce groupe de travail intervient après une série de rencontre avec les dirigeants de goalball, les entraîneurs, les joueurs, les fans et d’autres partenaires intéressés, durant les différents événements organisés pour cette discipline.

Durant ses rencontres, le président de l’IBSA avait exprimé sa satisfaction quant à la manière dont ce sport a progressé ces dernières années, et la volonté de ses techniciens du terrain de hisser ce sport à un niveau supérieur.

Selon les statistiques de l’IBSA, plus de 1 200 athlètes internationaux sont actifs et plus de 25 compétitions sont organisées annuelles par l’IBSA, alors de plus en plus de clubs de goalball sont lancés à travers le monde chaque année.

Avec autant d’activité, et en particulier au sein d’un sport paralympique, il est inévitable que différentes interprétations soient faites sur les lois/règles, arbitrage, classification, équipement utilisé, diffusion en continu des matchs, sponsoring, entre autres, ce qui devait être pris en charge convenablement par des experts de la discipline.

A lire également

Lire également