Ghaza: « Nous sommes témoins de l’un des génocides les plus horribles dans l’histoire »

KAMPALA – Le vice-président cubain, Salvador Valdés, a indiqué que l’humanité était témoin, depuis le 7 octobre, « de l’un des actes de génocide les plus horribles jamais enregistrés dans l’histoire », en référence à ce qui se passe à Ghaza, où l’armée d’occupation sioniste mène une agression sauvage.

« Comment les pays occidentaux qui prétendent être civilisés, peuvent-ils justifier le meurtre de femmes et d’enfants à Ghaza, les bombardements aveugles d’hôpitaux et d’écoles, et la privation de nourriture et d’eau potable ? », s’est demandé Salvador Valdés à Kampala, à l’occasion du 19e sommet du Mouvement des Non-alignés (MNA) qui se tient vendredi et samedi dans la capitale ougandaise, Kampala.

« Depuis le 7 octobre dernier, nous avons été témoins de l’un des actes de génocide les plus horribles jamais enregistrés dans l’histoire », a-t-il ajouté, avant de proposer au MNA de « soutenir l’envoi urgent dans la bande de Ghaza d’une mission de protection internationale, autorisée par l’Assemblée générale des Nations unies, avec pour mandat de garantir la sécurité et la protection de la population civile, et de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire et de denrées alimentaires ».

La délégation cubaine a également soutenu la convocation d’une Conférence internationale de paix, sous le parrainage de l’ONU, « pour défendre les droits inaliénables du peuple palestinien », dont la création d’un Etat indépendant.

Les travaux du 19e sommet du MNA ont repris samedi à Kampala, avec la participation du Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, en tant que représentant du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Le programme du deuxième et dernier jour du sommet qui se tient sous le thème « Approfondir la coopération pour une prospérité mondiale partagée », comprend la poursuite des interventions des chefs d’Etat et de Gouvernement et des chefs des délégations en séance plénière.

A lire également

Lire également