GHAZA – Le Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), Philippe Lazzarini, a appelé dimanche à l’ouverture d’une enquête indépendante sur la mort d’environ 220 employés de l’agence onusienne dans la bande de Ghaza depuis le début de l’agression sioniste contre l’enclave palestinienne, le 7 octobre 2023.
M. Lazzarini a déclaré: « Il y a une tentative délibérée d’éliminer et de démanteler l’agence (UNRWA), et la raison de cela n’a rien à voir avec des questions de neutralité, mais il y a un objectif politique derrière cela ».
Le patron de l’UNRWA a ainsi a appelé à « une enquête indépendante » sur le « meurtre » d’environ 220 employés de l’agence dans la bande de Ghaza depuis le 7 octobre dernier.
Et de déplorer dans ce contexte: « Il existe une volonté de priver les Palestiniens de leur statut de réfugié et, au-delà de cela, de saper les futures aspirations palestiniennes à l’autodétermination », ajoutant: « Pour cette raison, l’UNRWA est devenu une cible ».
L’UNRWA a été créé en 1949 pour s’occuper des affaires des réfugiés, lorsque la question des réfugiés palestiniens est apparue, dont la plupart ont été déplacés vers la Cisjordanie et la bande de Ghaza, ainsi que vers les pays voisins en Jordanie, au Liban et en Syrie, à la suite de l’occupation sioniste des territoires palestiniens en 1948 et déplacement des Palestiniens de leurs terres.
Ghaza: l’OCI condamne le ciblage de l’école de l’UNRWA dans le camp d’Al-Shati