LONDRES – L’ONG Oxfam a accusé lundi dans un rapport l’occupant sioniste d’empêcher « délibérément » l’entrée de l’aide humanitaire à Ghaza, que ce soit de la nourriture mais aussi des équipements médicaux, en violation du droit humanitaire international.
« Malgré sa responsabilité en tant que puissance occupante, les pratiques et décisions de l’occupant sioniste continuent de bloquer et d’empêcher systématiquement et délibérément toute réponse humanitaire internationale significative dans la bande de Ghaza », a écrit Oxfam dans son rapport.
L’ONG a dénoncé notamment des protocoles d’inspection de l’aide « injustement inefficaces », qui créent des délais de « vingt jours en moyenne » pour permettre aux camions d’entrer dans le territoire palestinien, ou encore des « attaques contre des personnels humanitaires, des structures d’aide et des convois humanitaires ».
Elle a également dénoncé le blocage « quotidien » de certains équipements, expliquant que des poches à eau ou des kits d’analyse d’eau ont été rejetés « sans raison » d’une de ses cargaisons, avant d’être finalement approuvés ultérieurement.
Certains équipements indispensables pour le travail de ses personnels, comme des équipements de communication, de protection ou des générateurs pour alimenter ses bureaux, subissent également des « restrictions ».
L’ONG a pointé encore des « restrictions d’accès » pour les travailleurs humanitaires, en particulier dans le nord de la bande de Ghaza.
Selon l’ONG, 2.874 camions sont entrés dans le territoire en février, soit « seulement 20% de l’aide quotidienne » qui y entrait avant le 7 octobre.
« Les conditions que nous avons observées à Ghaza sont pire que catastrophiques », a indiqué Oxfam, alors que le territoire est au bord de la famine.
Pour tenter d’acheminer davantage d’aide, des parachutages de nourriture ont été effectués et la communauté internationale a entrepris de livrer des vivres par la mer.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), avait indiqué récemment que depuis le 7 octobre, les forces sionistes ciblent systématiquement les établissements de santé de la bande de Ghaza, les ambulances et les routes d’accès, obligeant la plupart des hôpitaux et centres de santé à fermer complètement,
Selon le dernier bilan, publié dimanche, la guerre génocidaire sioniste a fait à 31.645 martyrs et 73.676 blessés.
En outre, au moins 7 000 personnes sont portées disparues, présumées mortes sous les décombres de leurs maisons dans toute la bande.
Les organisations palestiniennes et internationales affirment que la majorité des personnes tuées et blessées sont des femmes et des enfants.
» Boualem Sansal, le pantin du révisionnisme anti-algérien «