GHAZA – La fermeture du terminal de Rafah par l’entité sioniste a empêché l’évacuation d’au moins deux mille patients, a estimé Rick Pepperkorn, représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Palestine, et a appelé à sa réouverture et celle des autres passages, rapporte mercredi l’agence Wafa.
Avant la fermeture du terminal et des autres points de passage, « environ 50 patients gravement malades quittaient Ghaza chaque jour… Cela signifie que depuis le 7 mai, au moins 2 000 personnes n’ont pas pu quitter Ghaza pour recevoir des soins médicaux », a-t-il indiqué.
Le passage de Rafah a été le principal couloir pour les opérations d’évacuation ainsi que pour l’entrée de l’aide humanitaire pendant les premiers mois de l’agression sioniste contre les palestiniens de la bande de Ghaza, qui se poursuit depuis le 7 octobre dernier. Les forces d’occupation sionistes ont occupé le côté palestinien du passage de Rafah après leur invasion en mai dernier.
Le représentant de l’OMS a ajouté qu’au moins 10 000 personnes doivent être évacuées de Ghaza, expliquant que »ce nombre est inférieur au nombre de personnes nécessitant des soins intensifs pour des traumatismes de guerre et des maladies chroniques ».
»Nous avons besoin de plus de routes pour les évacuations médicales urgentes, et nous aimerions que le passage de Karem Salem et d’autres routes soient également ouvertes pour les évacuations médicales, et que les patients puissent ensuite être transportés vers les hôpitaux de Cisjordanie, y compris à Al Qods », a-t-il ajouté.
Il a par ailleurs souligné qu’un groupe de cinq enfants qui ont été évacués du nord de Ghaza vers l’hôpital Nasser à Khan Younes et qui étaient sur le point de quitter la bande de Ghaza, attendent toujours d’être évacués.
Agression sioniste contre Ghaza : plus de 1,4 million de personnes n’ont pas reçu d’aide fin septembre