GHAZA – Les forces sionistes ont attaqué cinq écoles dans la bande de Ghaza en seulement une semaine, faisant des dizaines de martyrs parmi les déplacés qui s’y réfugiaient, selon les secours de l’enclave palestinienne.
La Défense civile de Ghaza a fait savoir que « 17 personnes sont tombées en martyres dans l’attaque dimanche de l’école Abu Oreiban, gérée par l’ONU, la cinquième en un peu plus d’une semaine à toucher une école utilisée comme abri par des Palestiniens déplacés ».
Depuis le lancement de sa guerre génocidaire le 7 octobre 2023, l’armée sioniste a bombardé plus de 400 écoles à Ghaza, qui comptent parmi les rares endroits où les Palestiniens déplacés peuvent trouver refuge, détruisant 88 % de tous les établissements scolaires.
Le système éducatif de l’enclave étant décimé, il y a peu d’espoir de scolarisation pour les quelque 620.000 Palestiniens en âge d’apprentissage, selon les données du ministère de l’Education palestinien.
Un rapport publié en juin par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies (HCDH) a révélé que les attaques répétées de l’armée d’occupation contre les infrastructures civiles, notamment les écoles, « semblent constituer des violations du droit international ».
En plus de détruire la plupart des écoles de Ghaza, les attaques sionistes ont détruit 60 % des habitations de l’enclave, 80 % de ses commerces et 60 % de ses routes.
Ghaza: cinq attaques contre des écoles en une semaine, l’apprentissage et la vie des enfants compromis