Ghaza : l’entité sioniste poursuit son agression, début timide de l’acheminement des aides humanitaires

ALGER – L’entité sioniste poursuivait, samedi, son agression contre Ghaza et la Cisjordanie occupée pour le quinzième jour d’affilée, faisant grimper le nombre de martyrs parmi les Palestiniens à 4473, et accentuant leur souffrance, l’arrivée des premiers convois humanitaires ne garantissant pas encore une réelle amélioration de la situation.

« 4137 martyrs ont été emmenés aux hôpitaux de la bande de Ghaza, tandis que 84 martyrs sont de la Cisjordanie occupée. 70% des martyrs de la bande de Ghaza sont des femmes, des enfants et des personnes âgées », a fait savoir, samedi, le ministère palestinien de la Santé.

La même source a noté que « plus de 15.400 Palestiniens ont été grièvement blessés depuis le début de l’agression sioniste, dont 14.000 dans la bande de Ghaza et 1.400 en Cisjordanie occupée ».

Sur le terrain, les forces d’occupation sionistes épaulées par des colons ont accentué leurs bombardements et incursions pour atteindre de nouveaux quartiers et de nouvelles villes, à l’image de Salfit, Deir Al-Ballah, Naplouse et Al-Khalil.

A Salfit, des colons sionistes lourdement armés ont pris pour cible des cueilleurs d’olives sans défense, blessant au moins cinq parmi eux et saccageant et incendiant leurs biens.

A Ghaza où l’ordre d’évacuation forcée des civils est toujours de mise, les avions de guerre et l’artillerie d’occupation sioniste ont poursuivi, vendredi soir et samedi matin, le bombardement des maisons et des biens des

Palestiniens dans de nombreux quartiers, à l’instar de ceux de Khan Yunis, d’Al-Faluga à Jabalia et le camp de Bureij, tuant et blessant des dizaines parmi les innocents.

En Cisjordanie occupée, les forces d’occupation ont procédé, samedi, à de vastes compagnes d’arrestation parmi les civils.

« Au moins 109 Palestiniens, dont des ex-prisonniers ont été arrêtés, tôt samedi, par les forces d’occupation », ont indiqué des témoins sur place, cités par l’agence de presse Wafa. 

Il convient de noter, dans le même contexte, que les frappes aériennes et les bombardements incessants, doublés des ordres d’évacuation par l’entité sioniste, ont conduit jusqu’ici, selon l’ONU, au déplacement d’un million de personnes.

 

Début timide de l’acheminement de l’aide humanitaire, l’Algérie en première ligne

 

Empêchées par l’entité sioniste depuis le début de son agression, le 7 octobre courant, contre Ghaza et la Cisjordanie occupée, les aides humanitaires retenues au poste frontière de Rafah en Egypte, ont commencé à être timidement chargées samedi, au grand soulagement de la populations ghazaouie en manque de tout depuis 15 jours.

« Vingt camions chargés d’aide humanitaire sont entrés samedi à Ghaza à travers le poste-frontière de Rafah (Egypte) », ont rapporté des médias sur place.

« Composé de nourriture, d’eau et de médicaments, ce premier convoi n’inclut pas toutefois le carburant qui reste vital pour faire tourner les générateurs électriques et autres appareils », ont noté les mêmes sources. 

Selon l’ONU, ce nombre de camions reste insuffisant par rapport aux besoins demandées qui nécessitent l’acheminement d’au moins 100 camions par jour ».

Pour le chef de l’Humanitaire de l’ONU, Martin Griffith, « ce premier convoi ne doit pas être le dernier ».

Le Programme alimentaire mondial (PAM), dont le siège est à Rome, a exprimé, lui aussi, son inquiétude de voir ces convois empêchés ou soumis au système de rationnement.

Dans un communiqué, le PAM a indiqué que « cette nourriture est désespérément nécessaire car les conditions à l’intérieur du sud de Ghaza sont vraiment catastrophiques ».

D’autre part, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a mis en garde, vendredi depuis Rafah, contre la rétention de l’aide humanitaire, appelant à permettre son passage rapide vers le territoire palestinien.

Agissant dans le même objectif, « l’Algérie a décidé sur instruction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, l’envoi d’urgence d’importantes aides humanitaires à la bande de Ghaza via le terminal de Rafah, à travers un pont aérien composé de plusieurs avions relevant des Forces aériennes de l’Armée nationale populaire (ANP) », a indiqué, samedi, un communiqué de la Présidence de la République.

« Ces aides sont constituées de produits alimentaires et médicaux, de vêtements et de tentes qui seront acheminés via un pont aérien composé de plusieurs avions relevant des Forces aériennes de l’ANP », a précisé la même source, notant que « ces aides urgentes expriment l’engagement de solidarité inconditionnelle et illimitée de l’Algérie, dirigeants et peuple, envers le peuple palestinien frère, victime de l’agression continue notamment dans la bande de Ghaza, perpétrée par les forces de l’occupation sur fond d’un blocus total et inique ».

A rappeler qu’il y a à Ghaza quelque 2, 3 millions d’habitants, dont la moitié sont des enfants et des adolescents.

A lire également

Lire également