GHAZA – Le premier cycle de vaccination contre la polio à Ghaza, pour empêcher une épidémie dans l’enclave palestinienne en proie à une sauvage agression sioniste, a presque atteint son objectif, s’est félicitée vendredi l’ONU, relevant que près de 600.000 enfants ghazaouis ont été vaccinés.
Moins d’un mois après la découverte d’un premier cas de polio à Ghaza, 559.000 enfants de l’enclave palestinienne ont été vaccinés lors d’une campagne éclair menée par les agences de l’ONU et les autorités sanitaires palestiniennes.
« Le premier tour de la campagne de vaccination contre la polio à Ghaza s’est achevé hier (jeudi). L’ONU et ses partenaires ont vacciné des centaines de milliers d’enfants, atteignant une couverture vaccinale de 90% », a indiqué sur le réseau social X, l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).
Cette campagne à grande échelle a débuté le 1er septembre dans l’enclave palestinienne -dans le centre, le sud puis dans le nord-, suite à la découverte 15 jours plus tôt, d’un cas de polio chez un bébé de 10 mois, le premier depuis 25 ans.
Lors de la dernière phase du premier cycle, 112.000 enfants de moins de 10 ans dans le nord ont été vaccinés, selon les données préliminaires. Plus de 256.000 enfants de Khan Younès et Rafah (sud) ont été également vaccinés au cours de la deuxième phase de la campagne de vaccination.
Au tout début de la campagne, 196.000 autres enfants avaient reçu le sérum au centre de l’enclave palestinienne.
Plus de 230 équipes sont sur le terrain pour atteindre tous les enfants de moins de 10 ans avec le premier round de vaccination contre la poliomyélite.
Un second cycle de campagne vaccinale est prévu dans quatre semaines, les enfants devant recevoir deux gouttes supplémentaires du vaccin nVPO2, délivré par voie orale, pour être immunisés.
« Notre prochain défi sera de fournir la deuxième dose, nécessaire dans les semaines à venir », a insisté l’Agence onusienne.
Par ailleurs, un haut responsable de l’UNRWA a déclaré vendredi que l’école al-Jaouni à Nusseirat (centre), qui a été bombardée mercredi par les forces d’occupation sionistes, avait récemment été utilisée pour vacciner les enfants contre la polio.
« La semaine dernière, l’école bombardée mercredi à Nusseirat était utilisée comme centre de vaccination contre la polio », a-t-il écrit sur X.
Ghaza: l’ONU s’inquiète du report de la vaccination contre la polio dans le nord