Ghaza: l’agression sioniste contre les hôpitaux se poursuit

GHAZA – L’hôpital Nasser, le deuxième plus grand établissement médical de la bande de Ghaza, a été fermé dimanche à la suite d’un siège sioniste, d’assauts et de l’arrestation du personnel médical et des patients, au moment où les frappes pleuvent sur l’hôpital Al-Amal à Khan Younes.

Le ministère de la Santé à Ghaza a déclaré que 127 Palestiniens sont morts en martyrs lors de 13 massacres au cours des dernières 24 heures, portant à 28.985 le nombre de Palestiniens tués depuis le début de la guerre génocidaire sioniste qui se poursuit depuis le 7 octobre 2023.

Les hôpitaux Nasser et Al-Amal de Khan Younes sont tous deux sous le feu sioniste depuis janvier, empêchant les personnes et les équipes médicales d’accéder aux complexes.

« L’hôpital Nasser à Gaza n’est plus fonctionnel, après un siège d’une semaine suivi d’un raid en cours », a écrit le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur la plateforme X.

« L’équipe de l’OMS n’a pas été autorisée à entrer dans l’hôpital pour évaluer l’état des patients et les besoins médicaux critiques, bien qu’elle soit arrivée dans l’enceinte de l’hôpital pour livrer du carburant aux côtés de ses partenaires », a écrit Ghebreyesus.

Il a ajouté qu’au moins 200 patients restent coincés à l’intérieur de l’hôpital et que 20 d’entre eux ont besoin d’un traitement urgent et d’être orientés vers d’autres centres médicaux.

De son coté, Ashraf Al-Qudra, porte-parole du ministère palestinien de la Santé, a déclaré que les forces d’occupation avaient transformé l’hôpital Nasser en « caserne militaire et l’avaient mis hors service ».

« Les forces d’occupation ont arrêté des dizaines de patients qui étaient incapables de bouger alors qu’ils étaient sur des lits de traitement. Ils ont été placés sur des lits militaires, embarqués dans des camions et emmenés vers une destination inconnue, mettant leur vie en danger », a ajouté Al-Qudra.

La situation est également désastreuse à Al-Amal, un petit hôpital de Khan Younes géré par la Société du Croissant-Rouge palestinien (PRCS). Les forces sionistes l’ont pris d’assaut début février et arrêté plusieurs patients et membres du personnel palestiniens. Le Centre médical a été soumis à un siège strict pendant près de 30 jours.

Le PRCS a déclaré dimanche que des obus d’artillerie (sionistes) avaient bombardé le troisième étage de l’établissement. Il ajoute que les services cellulaires et Internet sont constamment brouillés.

Selon les autorités palestiniennes et les Nations Unies, seuls 14 des 36 hôpitaux de la bande de Ghaza fonctionnaient partiellement début février – neuf d’entre eux dans le sud de Ghaza, dont les hôpitaux Al-Amal et Nasser.

L’assaut des forces sionistes contre les hôpitaux et les services médicaux palestiniens dans la bande de Ghaza fait partie de leur campagne globale visant à forcer les Palestiniens à quitter l’enclave, selon les autorités palestiniennes.

A lire également

Lire également