Ghaza: deux Palestiniens tués par des tirs israéliens à la frontière

GHAZA – Deux jeunes Palestiniens ont été tués vendredi par des tirs israéliens à la frontière entre la bande de Ghaza et Israël, a annoncé le ministère de la Santé palestinien à Ghaza.

Ali Al-Ashqar, 17 ans, a été tué d’une balle dans le cou à l’est de Jabaliya, dans le nord de la bande de Ghaza, a déclaré le porte-parole du ministère, Achraf Al-Qoudra.

Khaled al-Rabaï, 14 ans, a été tué d’une balle dans l’estomac à l’est de la ville de Ghaza, selon le ministère de la Santé.Qoudra a indiqué que 46 autres personnes avaient été blessées par des tirs israéliens vendredi.

L’émissaire de l’ONU pour le Proche-Orient, Nickolay Mladenov qualifié la mort des deux Palestiniens d' »épouvantable ».

« Israël doit mesurer son usage de la force », a-t-il indiqué sur Twitter, en appelant à la fin du « cycle de violence ».

Depuis mars 2018, la bande de Ghaza est le théâtre le long de la barrière frontalière avec Israël de manifestations hebdomadaires, lourdement réprimées par l’armée israélienne,  pour réclamer notamment la levée du strict blocus israélien imposé depuis plus de dix ans à l’enclave.

Depuis cette date, au moins 308 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens, pour la grande majorité lors des heurts qui accompagnent ces rassemblements. D’autres sont morts dans des frappes israéliennes, justifiées par l’occupant israélien par « des actes hostiles » en provenance de l’enclave.

Sept Israéliens ont été tués dans le cadre de ces violences.

A lire également

Lire également