GEFC: le magazine camerounais « l’Equation » consacre un dossier au sommet d’Alger

ALGER – Le magazine camerounais « l’Equation » a consacré dans sa livraison du jeudi un dossier au 7ème Forum des pays  exportateurs de gaz qui se tient du 29 février au 2 mars à Alger.

Sous le titre « La pertinence des enjeux du 7e sommet », le média camerounais a consacré quatre pages entières (de la 5e à la 8e page) à l’évènement. Dans un premier article, le magazine relève l’importance du sommet gazier en notant que « les 12 pays membres permanents et les 7 pays observateurs (du Forum des pays exportateurs de gaz) sont fortement représentés à Alger pour prendre des résolutions et recommandations qui vont engager, au-delà des pays exportateurs, les pays importateurs », précisant que ces pays sont fortement représentés à ce sommet qui intervient, relève-t-il, à un moment où le monde entier connait des « balbutiements » sur les politiques mises en place en matière d’exploitation et de consommation de gaz, tant par les pays exportateurs qu’importateurs.

Pour reprendre les enjeux du sommet, « l’Equation » s’est appuyé sur le discours du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, prononcé par le Premier ministre M. Nadir Larbaoui, à l’occasion de la célébration du double anniversaire de la création de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et de la nationalisation des hydrocarbures, lors des festivités marquant ce double anniversaire dans la wilaya de Timimoun.

Dans ce discours, le magazine rapporte que les orientations du président de la République mettent « en évidence le potentiel du gaz, à même de contribuer de manière positive à la transition énergétique, étant le meilleur carburant, pour satisfaire à la demande accrue et réduire en même temps la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre, en sus de sa disponibilité et de son prix raisonnable, il est aussi le carburant fossile le plus propre ».

L’Equation a mis en lumière également les potentialités économiques algériennes en reprenant les rapports de la banque mondiale sur les perspectives économiques du pays publié en automne 2023 qui précise que « la diversification des recettes d’exportation hors hydrocarbures et l’attraction des investissements étrangers amélioreraient la résilience extérieure de l’Algérie face aux fluctuations des prix du pétrole ».

Sur l’accueil des représentants des médias pour la couverture du sommet, le magazine a rapporté les propos  du porte-parole des journalistes camerounais lors de cet évènement, Richard Bondol, qui a indiqué à la presse que ce forum est un moment « historique » que l’Algérie s’apprête à vivre. « Dans le cadre de la belle relation qui lie l’Algérie au Cameroun, notre présence en terre algérienne vaut son pesant d’or », a écrit le rédacteur de l’article.

Et d’ajouter que « pour toucher du doigt les réalités, les journalistes accrédités ont visité le Centre international des conférences pour apprécier le réalité du travail qui les attend pendant la tenue de ce sommet », relevant que la session d’Alger se déroule dans un « contexte d’attention croissante portée au gaz naturel en tant que source d’énergie cruciale pour le développement économique et social et à son potentiel en tant que source d’énergie propre et respectueuse de l’environnement « .

« L’Algérie tient à entourer cet événement de toutes les conditions nécessaires à sa réussite. A cette occasion, tout en adhérant fermement aux valeurs de coopération et de solidarité dans le cadre du forum, l’Algérie considère que la préservation de cette précieuse ressource et l’utilisation de ses atouts sont une responsabilité partagée qui nécessite une compréhension mutuelle de l’équilibre des intérêts et du partage », constate le magazine.

 

A lire également

Lire également