ALGER – Le Secrétaire général (SG) du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), Mohamed Hamel, a annoncé vendredi à Alger que le Sénégal avait présenté une demande officielle d’adhésion au forum.
Dans son allocution à l’occasion de la réunion ministérielle extraordinaire du GECF, présidée par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, en prélude au 7ème Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement du GECF, prévu samedi à Alger, M. Hamel a dit: « Je souhaite la bienvenue au ministre mauritanien du Pétrole, de l’Energie et des Mines, Nany Ould Chrougha, le plus récent pays membre du Forum, ainsi qu’au ministre sénégalais du Pétrole et des Energies, Antoine Félix Abdoulaye Diome, dont le pays a formulé une demande officielle pour adhérer au forum ».
Le GECF comprend 12 membres permanents (Algérie, Bolivie, Egypte, Guinée équatoriale, Iran, Libye, Nigeria, Qatar, Russie, Trinité-et-Tobago, Emirats arabes unis et Venezuela) et sept (7) membres observateurs (Mauritanie, Angola, Azerbaïdjan, Irak, Malaisie, Mozambique et Pérou).
M. Hamel a salué les facilités offertes par l’Algérie pour la tenue du 7ème Sommet, se félicitant du soutien assuré pour l’inauguration, jeudi à Alger, du siège de l’Institut de recherche sur le gaz (GRI) du GECF.
Le Secrétaire général a rappelé la présentation, jeudi, de la version préliminaire de la 8e édition du rapport annuel du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), le « Global Gas Outlook 2050 » (GGO), qui fournit des projections énergétiques à long terme (2050), et qui sera officiellement publié le 12 mars courant.
M. Hamel a fait observer que selon ce rapport, la demande sur le gaz naturel devrait augmenter de 34 % d’ici à 2050, portant sa part dans le bouquet énergétique mondial de 23 % actuellement à 26 %.
Il a également indiqué qu’à la clôture de la Réunion ministérielle extraordinaire du GECF, aura lieu la 2e édition de la cérémonie de remise des prix du Forum, en sus de la signature, dans l’après-midi, de mémorandums d’entente entre le Forum et la Commission africaine de l’énergie (AFREC) relevant de l’Union africaine (UA), et l’Institut de recherche économique pour la région de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASIAN) et des pays de l’Asie de l’Est.
Il a, en outre, fait savoir que le programme de la journée prévoit l’élargissement des discussions sur la Déclaration d’Alger, élaborée jeudi par le groupe de travail ad-hoc de haut niveau qui a reçu les remerciements pour le travail accompli.
L’ancien ministre de l’Industrie, Hachemi Djaâboub, dénonce Boualem Sansal