GECF : la presse étrangère souligne l’importance du Sommet d’Alger

GECF : la presse étrangère souligne l'importance du Sommet d'Alger

ALGER – Des journalistes de la presse étrangère ont souligné, jeudi au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal, l’importance du 7e Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), organisé du 29 février au 2 mars à Alger, saluant la bonne organisation et l’accueil chaleureux.

Dans ce cadre, le Rédacteur en chef à la chaîne Al Arabiya, Obada Alladan, a déclaré à l’APS que ce Sommet « revêt une importance capitale au regard du lieu et du moment de sa tenue, mais aussi de l’intérêt croissant que suscite le gaz dans le monde ».

M. Obada a estimé que ce Sommet « ouvrira un dialogue crucial sur le rôle du gaz en tant qu’énergie fiable et sûre dans la transition vers les énergies renouvelables ».

Le même journaliste s’est en outre réjoui de l’accueil qui lui a été réservé et de l’excellente organisation relevée depuis son arrivée. « L’Algérie est un pays hospitalier et cher à nos cœurs. L’accueil et l’organisation sont toujours à la hauteur », a-t-il affirmé.

Pour sa part, la journaliste Magdalena Linde de l’Agence de presse croate « HINA » a noté l’importance de ce Sommet pour l’Europe, compte tenu de la pénurie de gaz sur le continent et des difficultés économiques sur fond d’inflation et de flambée des prix.

Elle a, par ailleurs, salué l’accueil chaleureux qui lui a été réservé en Algérie, se disant « très heureuse » de sa présence dans ce pays.

Abondant dans le même sens, son collègue du Journal du soir croate, Hassan Haidar Diab, a assuré que « l’Algérie est, sans complaisance aucune, l’un des meilleurs pays en termes d’accueil des délégations étrangères, et ce, à tous les niveaux ».

Après avoir souligné que « l’Algérie est un pays hospitalier », le journaliste croate a indiqué que « ce Sommet est très important pour l’Europe, dont tous les pays attendent avec impatience les résultats et la Déclaration finale ».

Selon lui, la tenue de ce Sommet à Alger lui confère davantage d’intérêt eu égard aux positions impartiales de l’Algérie qui en font un parfait trait d’union à même de rapprocher les vues et de construire des consensus.

D’autres journalistes étrangers se sont félicités des facilitations mises en place au profit des médias étrangers en matière de visas et d’hébergement, ainsi qu’au niveau du CIC.

La journaliste Fadia Al-Husseini de UNews a évoqué, quant à elle, l’importance de la tenue du 7e Sommet du GECF en Algérie au regard du « poids politique, diplomatique et économique du pays », a-t-elle dit.

A lire également

Lire également