Gaz: la Mauritanie intéressée par l’expérience algérienne

ALGER- Le Conseiller chargé de la Coopération et de la Communication au ministère du Pétrole, des Mines et de l’Energie mauritanien, Ahmed Val Mohameden, a souligné, vendredi à Alger, la volonté de son pays de bénéficier de l’expérience algérienne dans le domaine du gaz, compte tenu des capacités et des atouts dont elle recèle, dans le but de développer les champs de gaz.

Dans une déclaration à la presse, en marge de la Réunion ministérielle extraordinaire préparatoire du Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), tenue au Centre international des conférences (CIC) « Abdelatif-Rahal », M. Mohameden a précisé que la Mauritanie voyait en l’Algérie « un Etat d’une expérience avérée dans le domaine du gaz ».

Les champs de gaz en Mauritanie toujours en quête de développeurs et de partenariats pourraient offrir aux deux pays « plusieurs opportunités de coopération et de partenariat d’autant que l’Algérie dispose d’instituts de formation ayant formé des cadres mauritaniens qui ont, par la suite, assumé des fonctions supérieures dans le pays », a-t-il indiqué, affichant « la volonté de son pays de renforcer les partenariats en la matière ».

M. Mohameden s’est, par ailleurs, dit satisfait de l’adhésion à ce Forum, affirmant que son pays souhaitait devenir un exportateur de cette ressource d’ici la fin de l’année.

Il a également mis en relief l’importance de réaliser de nouveaux partenariats pour le développement des champs gaziers en recourant, pour ce faire, aux technologies de pointe, notamment après l’inauguration de l’Institut de recherche sur le gaz (GRI), jeudi à Alger, qui constitue, selon ce responsable, » une opportunité prometteuse pour la coopération ».

Le responsable mauritanien a souligné que cet « important » Sommet qui se tient Alger aura un grand impact sur la stabilité des marchés de l’énergie, ajoutant que le Forum constituait « une plateforme de coopération et un mécanisme d’alliances internationales ».

 

 

A lire également

Lire également