Futsal/CAN à Laâyoune occupée: le COA demande à la CAF d’éviter « tout acte entravant l’action de l’ONU » - Algérie

Futsal/CAN à Laâyoune occupée: le COA demande à la CAF d’éviter « tout acte entravant l’action de l’ONU »

Futsal/CAN à Laâyoune occupée: le COA demande à la CAF d'éviter

ALGER – Le Comité olympique et sportif algérien (COA) a demandé dimanche à la Confédération africaine de football (CAF) d’éviter « tout acte ou manoeuvres d’essence politique » entravant l’action de l’ONU, suite à la domiciliation de la Coupe d’Afrique des nations de futsal (28 janvier-7 février) dans la ville sahraouie de Laâyoune occupée par le Maroc.

« Dans le souci d’épargner au continent africain tout ce qui peut engendrer sa division, le COA demande à la CAF d’éviter tout acte ou manoeuvres d’essence politique qui entraveraient l’action de l’Organisation des Nations unis (ONU) et de l’Union africaine (UA), ou qui seraient contraires aux dispositions de la Charte olympique », a indiqué l’instance olympique dans un communiqué transmis à l’APS.

Situé au Sahara occidental occupé, Laâyoune est considérée par l’ONU comme un territoire non-autonome sous occupation marocaine.

La réaction du COA intervient après celle de la Fédération algérienne de football (FAF) qui a annoncé vendredi avoir adressé une lettre au président de la Confédération africaine de football dans laquelle elle « dénonce et s’oppose » à la domiciliation de la CAN de futsal 2020 à Laâyoune.

La FAF a menacé de ne pas prendre part « aux festivités du 63e anniversaire (8 février prochain) de la CAF s’il advient qu’elle soit invitée, en marge de la tenue de la réunion du Comité Exécutif de l’instance du football africain ».


Lire aussi: Vague de dénonciation face à la domiciliation de la CAN de futsal à Laâouyne occupée


« Suite à la décision de la CAF de domicilier la CAN-2020 de futsal à Laâyoune, capitale de la RASD (République arabe sahraouie démocratique), ville sous occupation au regard du droit international, le COA, instance agissant dans le respect des principes édictés par la Charte olympique, demande à toutes les parties concernées par l’organisation et la participation à cet événement sportif au respect de ces dispositions », souligne le COA.

L’instance olympique algérienne a estimé que « l’union à laquelle aspire la jeunesse africaine et le mouvement sportif africain, ne peut s’accommoder, ni subir des actes qui conduisent à la division et au mécontentement des pays africains, réunis sous la bannière de l’Union africaine ».

Outre l’Algérie, l’Afrique du Sud, par la voix de sa Fédération de football (SAFA), a annoncé le retrait de son équipe nationale de futsal de la CAN-2020.

La SAFA « a décidé de déclarer forfait (…) car le Maroc persiste à organiser le tournoi à Laâyoune, qui se situe dans le Sahara occidental contesté. Nous sommes conscients du risque d’amende qu’inflige la CAF et des autres répercussions faisant suite à notre décision », indique son communiqué.

A lire également

Lire également