Futsal/CAN-2020 à Laâyoune occupée : l’île Maurice se retire de la compétition

Futsal/CAN-2020 à Laâyoune occupée : l’île Maurice se retire de la compétition - Algérie
Futsal/CAN-2020 à Laâyoune occupée : l'île Maurice se retire de la compétition

ALGER- L’île Maurice s’est retirée de la Coupe d’Afrique des nations de futsal (28 janvier-7 février) qu’organise le Maroc dans la ville sahraouie occupée de Laâyoune, rapportent jeudi des sites sportifs.

Invitée à prendre part à cette compétition en remplacement de l’Afrique du Sud, qui a boycotté le tournoi, l’île Maurice a décidé de se retirer de son côté alors qu’elle a pris part au match de la première journée face à la Guinée équatoriale (2-4), selon le site Africa Top Sports.

Elle devait affronter jeudi la Libye pour sa deuxième sortie.

Située au Sahara occidental occupé, Laâyoune est considérée par l’ONU comme un territoire non-autonome sous occupation marocaine.


Lire aussi: Condamnation des violations marocaines du droit international au Sahara occidental


La domiciliation par le Maroc de cette manifestation dans la ville de Laâyoune occupée a suscité une vague d’indignation en Afrique et la position de la Confédération africaine de football (CAF), qui a entériné le déroulement de la CAN-2020 dans la ville sahraouie, a été largement décriée.

Le Maroc reste une puissance occupante au Sahara occidental et toutes les résolutions de l’Union africaine (UA) vont dans le sens de la décolonisation des territoires sahraouis. Des gouvernements dans le monde ne reconnaissent pas la souveraineté de cette monarchie sur ce territoire occupé.

Depuis la création de la CAF en 1957, c’est la première fois que l’une de ses compétitions se déroule dans un territoire occupé. C’est ce qui a provoqué l’indignation de plusieurs pays, dont l’Algérie et l’Afrique du Sud.

 

A lire également

Lire également