En plus des transports publics toujours très perturbés et des embouteillages, il faudra compter avec des opérations escargot et des blocages des routiers, à l’appel de quatre syndicats, sur un mot d’ordre distinct réclamant de meilleures conditions de travail.
Le trafic ferroviaire sera perturbé avec un train à grande vitesse (TGV) sur 3 et quatre trains régionaux sur 10 en moyenne, la SNCF mettant surtout en garde pour mardi, « où le trafic sera plus réduit du fait de l’appel syndical à manifester ».
A Paris et dans sa région, le métro restera « très perturbé » lundi avec 8 lignes fermées et la moitié des autobus le seront aussi.
Pour les fêtes de fin d’année, la SNCF prépare d’ores et déjà un « plan bis » en cas de prolongation de la grève des cheminots.
L’entreprise ferroviaire doit informer individuellement mardi les usagers sur le maintien ou l’annulation de leur train pour le premier week-end des vacances scolaires.
La RATP a annoncé la fermeture totale de plusieurs lignes. Dimanche, gouvernement et syndicats se sont renvoyé la responsabilité d’une éventuelle paralysie du pays pendant les fêtes de fin d’année. « Si le gouvernement retire son projet et (qu’) on discute sérieusement sur comment améliorer le système (…) eh bien tout se passera bien. Sinon, les grévistes décideront de ce qu’ils ont à faire jeudi ou vendredi », a déclaré Philippe Martinez, le numéro 1 de la Confédération générale du travail (CGT) – syndicat majoritaire à la société des chemins de fer SNCF, à cinq jours du début des congés de fin d’année.
Grève dans les aéroports de Paris : à quoi faut-il s’attendre ce mercredi 17 juillet ?