ALGER – Le président de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), Noureddine Benbraham a indiqué, samedi à Alger, que le Forum national de la société civile, prévu fin décembre prochain, tend à élaborer un plan d’action pour l’ONSC, basé sur la nécessité de s’adapter à la transformation numérique et la diversification des sources de financement des associations.
Présidant l’ouverture de la réunion préparatoire de ce forum, M. Benbraham a indiqué que cet évènement, qui verra la participation de 900 associations, experts et opérateurs économiques, permettra d' »élaborer un plan d’action pour l’ONSC, basé sur l’activation de son rôle clé dans le développement local et l’instauration d’une citoyenneté active notamment à travers l’application des mécanismes de démocratie participative ».
Le forum vise également à « activer les canaux de dialogue entre les composantes de la société civile et les différents partenaires, tout en explorant les meilleures pratiques pour accompagner les associations ».
Il a en outre précisé que les participants à cette réunion préparatoire, s’attèlent à examiner trois dossiers, à savoir « le libre dialogue en tant qu’outil de citoyenneté active et de participation au développement local », « le rôle de la société civile dans la transformation numérique pour la réalisation du développement local », et « l’économie sociale et solidaire et la responsabilité sociale des entreprises dans le soutien des associations de la société civile ».
M. Benbraham a rappelé les instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune portant ouverture des canaux de dialogue entre les représentants de la société civile et les walis en vue de participer à la gestion locale des affaires publiques.
Le responsable a insisté sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour améliorer la performance de la société civile outre la formation de la ressource humaine dans ce domaine.
Le dernier thème vise à mettre la lumière sur l’apport des associations aux projets économiques et la diversification des sources de financement, a-t-il ajouté, annonçant l’organisation d’une session de formation le 28 novembre à Tipasa.
Cette formation dédiée aux associations sera axée sur la protection des composantes de la société civile de l’argent sale et du blanchiment d’argent.
PLF 2025 : Propositions de dispositions douanières pour augmenter les recettes et réaliser la transformation numérique