Forum des jeunes d’Algérie/Tébessa: consolider la participation des jeunes à l’édification d’une Algérie nouvelle

Forum des jeunes d’Algérie/Tébessa: consolider la participation des jeunes à l’édification d'une Algérie nouvelle

TEBESSA- Les participants au premier Forum des jeunes d’Algérie, accueilli par la wilaya de Tébessa ont insisté dimanche au deuxième jour des travaux sur « la nécessaire consolidation et la promotion de la participation des jeunes à l’édification d’une Algérie nouvelle ».

Les intervenants durant les ateliers et séances ouvertes de débats tenus à la cité universitaire de la commune de Boulhaf Eddir ont ainsi appelé à « mettre en place des mécanismes pour la consolidation de la participation efficace des jeunes à l’édification d’une Algérie nouvelle ».

Le directeur de l’Institut national des études stratégiques globales, Abdelaziz Medjahed, a souligné « la nécessité de tirer avantage de la jeunesse qui représente la plus grande composante de la société algérienne notamment sous les nouvelles lois promulguées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune accordant de larges prérogatives aux jeunes pour les impliquer à la vie politique ».

L’intervenant a également appelé à « tirer profit des réalisations des jeunes d’hier qui avaient déclenché la révolution libératrice laquelle demeure une des plus grandes révolutions de l’Histoire », relevant que « les jeunes d’aujourd’hui se distinguent par leur loyauté totale envers la patrie et leur disponibilité à contribuer résolument à l’édification d’une Algérie nouvelle ».

De son côté, Dr. Zineb Benferih de l’Université Kasdi-Merbah d’Ouargla a considéré que « les jeunes sont un pivot majeur du changement politique positif s’ils y sont impliqués d’une manière efficace », affirmant la nécessité de les former et de leur offrir l’opportunité de contribuer au processus de développement à l’échelle locale et nationale.

L’intervenante a également mis l’accent sur l’importance d’impliquer les jeunes dans diverses manifestations sociales, économiques, politiques et culturelles pour mettre à profit leur potentiel et le recours aux nouvelles technologies de télécommunications et de l’information.

Dans le même contexte, Dr. Youcef Menasria, enseignant d’Histoire contemporaine à l’Université de Batna a estimé que l’implication des jeunes dans le développement local se fera en leur ouvrant la voie pour la création de projets et entreprises devant soutenir l’économie et générer des emplois dans les régions intérieures et frontalières.

Il a ainsi relevé que la wilaya de Tébessa regorge d’atouts naturels, archéologiques et miniers l’habilitant à occuper une place de premier plan à l’échelle nationale.

Plusieurs ateliers thématiques sont organisés durant ce forum sur la citoyenneté, le sens patriotique et la participation politique mais aussi sur les questions de commandement, de planification et de participation efficace aux évènements locaux et nationaux.

Les travaux de ce forum baptisé « chahida Dounia Bouhlassa » et organisé par le Haut conseil de la jeunesse s’étalent sur trois jours sous le thème de « la citoyenneté et l’accès des jeunes la politique ».

Dans le cadre de ce forum, il est prévu demain lundi l’organisation d’opérations de nettoiement et de reboisement avec la participation de plus de 500 participants de différents secteurs.

A lire également

Lire également