Forêts : une série de recommandations pour une gestion durable des ressources

ALGER – La direction générale des forêts (DGF) a dévoilé, lundi à Alger, une note regroupant plusieurs recommandations devant permettre une gestion durable des forêts.

Fruit d’une étude menée par la DGF avec un appui technique de la Banque mondiale (BM) en Algérie, cette note qui sera soumise aux autorités concernées, regroupe les domaines prioritaires à développer pour une gestion durable des forêts algériennes à travers la valorisation de leurs ressources et la réduction des risques d’incendie.

Selon la spécialiste principale en gestion des ressources naturelles de la BM, Sandrine Jauffret, cette note comporte des recommandations autour de plusieurs domaines prioritaires, le premier étant l’intérêt d’assurer l’apport continu de moyens financiers et investir de manière « significative » dans le secteur forestier.

De plus, a-t-elle dit, il s’agit de « remettre » l’aménagement forestier et l’analyse du risque de feux de forêt au cœur des processus d’intervention du secteur en veillant à une implication forte des populations dans les processus ».

Autre domaine prioritaire évoqué par cette note, l’intérêt de poursuivre et confirmer les efforts stratégiques en cours en matière de clarification du cadre légale, d’organisation et de coordination de la gestion des forêts et des feux de forêt, a fait savoir la représentante de la BM, tout en insistant sur l’amélioration de la gestion de l’information forestière et des feux.

De son côté, le représentant résident de la BM en Algérie, Kamel Braham, a souligné les modes de financement pour la mise en œuvre de ces recommandations.

Dans ce cadre, M. Braham a plaidé en faveur d’une approche innovante en impliquant le secteur privé pour soutenir les efforts de l’Etat, principal acteur de financement de la gestion forestière et de lutte contre les incendies.

« Le secteur privé peut être impliqué à travers le concept de responsabilité sociétale des entreprises mais aussi via la fiscalité vertes », a-t-il expliqué.

Le représentant de la BM a également affirmé l’intérêt de renforcer la collaboration entre la BM et la DGF pour mobiliser les ressources financières nécessaires dans le but de conserver le patrimoine naturel de la forêt algérienne, développer son potentiel économique et renforcer sa résilience face aux impacts du changement climatique.

Pour sa part, le directeur général des forêts, Djamel Touahria, a fait savoir que parmi les objectifs de cette note, plusieurs actions ont été déjà entreprises pour l’amélioration de la gestion durable des forêts et son adaptation économique, sociale et environnementale.

Cela doit permettre, a-t-il dit, de réduire la pression exercée sur la ressource forestière nationale, mais aussi d’enregistrer une importante expertise dans la surveillance et l’intervention dans la lutte contre les feux de forêt.

 

 

A lire également

Lire également