Football: la société civile à Oran se mobilise pour la réussite du CHAN

ORAN – Des centaines de représentants de la société civile à Oran ont participé jeudi à une rencontre de sensibilisation en prévision du déroulement dans la ville d’une partie du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2022) de football des joueurs locaux qui débute vendredi en Algérie et se poursuivra jusqu’au 4 février.

Le wali, Saïd Sayoud, a appelé, lors d’une rencontre, à « se mobiliser pour le succès de la manifestation », soulignant « le rôle de la société civile dans la réussite du tournoi, comme c’est le cas lors de la précédente édition des Jeux Méditerranéens organisée l’été dernier à Oran qui était, de l’avis des responsables de l’épreuve, la meilleure de l’histoire de la compétition ».

Le chef de l’exécutif de la capitale de l’ouest algérien a en outre estimé que « le pari est grand cette fois-ci encore, étant donnée que cette compétition coïncide avec la candidature de l’Algérie pour organiser la Coupe d’Afrique des Nations de football de l’an 2025 ».

« L’occasion est propice, au travers une meilleure organisation du CHAN, pour confirmer que l’Algérie est capable d’accueillir des manifestations plus grandes, à l’image de la CAN-2025 », a-t-il insisté.

Dans la foulée, M. Sayoud a appelé la société civile à contribuer à motiver les Oranais à se rendre en force au stade Miloud-Hadefi qui accueillera, pour l’occasion, pas moins de dix matches de cette compétition africaine, se taillant ainsi la part du lion du total des 32 rencontres au programme du tournoi abrité également par les villes d’Alger, Constantine et Annaba.

Dans ce contexte, le wali a insisté sur « l’impératif respect de l’hymne national des sélections concernées tout en réservant un meilleur accueil aux hôtes de l’Algérie ».

Pour leur part, les représentants des associations de la société civile, présents à ce rendez-vous, ont suggéré dans leurs interventions d’organiser des activités culturelles et touristiques en marge de l’événement, pour donner un cachet particulier à la compétition.

Pour rappel, Oran accueille, pendant la phase des poules, les matches des groupes D et E, ainsi qu’un match du groupe C. Elle abritera également un match en quarts de finale, un autre en demi-finales et un dernier pour la troisième place programmé le 3 février, soit 24 heures avant la finale qui aura lieu dans le nouveau stade Nelson-Mandela de Baraki à Alger.

A lire également

Lire également