Football (CAN U17): GR A: les Congolais joueront leurs cartes gagnantes en Algérie

Football (CAN U17): GR A: les Congolais joueront leurs cartes gagnantes en Algérie

BRAZZAVILLE – La sélection de football des U17 du Congo Brazzaville, qualifiée à la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie, prévue en Algérie du 29 avril au 19 mai, est décidée à faire valoir son potentiel technique et physique lors de la 14e édition de la compétition où elle compte « faire mieux que la 3e place remportée lors de l’édition de 2011 au Rwanda », a assuré son entraineur Fabrizio Cesana.

Afin d’assurer leur présence au tournoi de la 14e édition de la CAN U17, les « Diables rouges » congolais ont éliminé l’équipe du RD Congo (3-0) au tournoi de qualification d’UNIFFAC, après avoir été battus par le Cameroun (2-0) et la disqualification du Tchad.

En Algérie, le Congo, qui sera à sa 3e participation à la CAN U17 depuis la première édition en 1995 à Bamako, va devoir affronter le pays hôte (l’Algérie), la Somalie et le Sénégal au stade Nelson Mandela à Baraki (Alger).

« Nous, on peut très bien jouer notre carte en Algérie, nous y allons pour faire notre part de travail et on peut aller très loin dans la compétition », a indiqué l’entraineur Congolais en marge d’une séance d’entrainement qu’effectue son équipe, entrée en stage depuis mercredi dernier au stade Alphonse Massamba Débat à Brazzaville.

« Nous devrons aller en Algérie et nous voulons valider le ticket pour la Coupe du monde », demandant au peuple congolais d’être derrière cette équipe lors du tournoi.

En guise d’encouragement des joueurs et leur assurer le soutien du gouvernement, le ministre des Sports, Hugues Ngouelondelé a rendu visite à la délégation à quelques jours de son départ vers l’Algérie. Le responsable des sports au Congo a demandé aux joueurs de « laisser des traces positives en Algérie », qui se sont dits déterminés.

« Ce n’est pas impossible de remporter cette compétition », a-t-il signifié, tout en demandant aux joueurs d’y croire et de donner le meilleur d’eux mêmes.

De son côté, le capitaine des « Diables Rouges » U17, Axel Lepo a assuré que ses coéquipiers « sont déjà prêts et promettent de gagner la compétition », assurant que la visite du ministre a eu pour objectif de  » motiver, galvaniser et inciter les joueurs à représenter valablement la nation à cette 14e édition de la CAN-2023.

Pour leur histoire dans la CAN U17, les Congolais et après trois forfait (1995, 1999 et 2001) et six absences au tournoi final (97, 2005, 2007, 2015, 2017 et 2019), ont réussi à glaner une 3e place en 2011, grâce à leur victoire sur la Côte d’Ivoire (2-1) en match de classement. En 2013, la sélection du Congo a été éliminée au premier tour. Ainsi, elle n’a jamais été ni vainqueur ni finaliste de cette compétition.

Calendrier des matches du Congo dans le groupe A qui auront lieu au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger):

 

30 avril 2023:

Sénégal – Congo (14h00)

2 mai 2023:

Congo – Somalie (20h00)

5 mai 2023:

Congo – Algérie (20h00).

A lire également

Lire également