ALGER – Le sélectionneur de l’équipe nationale de football des moins de 20 ans (U20), Yacine Manaâ, a assuré mercredi que l’équipe jouera ses chances à fond pour se qualifier à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2025 de la catégorie, lors du tournoi de l’Union nord-africaine (UNAF) en Egypte (12-27 novembre).
« Je vais être franc et assumer toutes mes responsabilités, il n’y aura aucune excuse pour rater ce rendez-vous. Nous nous sommes bien préparés pour ce tournoi et notre équipe possède le talent nécessaire pour décrocher la qualification à la CAN. Nous allons, donc, jouer nos chances à fond pour atteindre cet objectif », a déclaré Yacine Manaâ, lors d’un point de presse, tenu mercredi au stade Nelson-Mandela à Baraki (Alger).
« Nous abordons ce tournoi avec un léger avantage après la publication du programme de compétition. Notre équipe est exemptée de la première journée et nous aurons l’occasion de superviser nos adversaires. Mais la concurrence reste tout de même rude, mais nous ferons le maximum pour se qualifier », a-t-il ajouté.
D’autre part, Le sélectionneur national a regretté que la Confédération africaine de football (CAF) a limité le nombre de joueurs à 20 athlètes dans l’effectif, soulignant que cette décision a réduit le choix du staff technique.
» Notre staff technique a également fait face à un autre problème, à savoir, les dates du tournoi de l’UNAF (14-27 novembre), qui ne s’accordent pas avec celles de la fenêtre internationale FIFA (11-19 novembre). Cette situation nous a rendu compliquée la convocation de quelques joueurs évoluant dans des clubs professionnels, avant de trouver un accord avec les clubs concernés », a expliqué le coach national.
L’équipe algérienne entamera le tournoi de l’UNAF face à son homologue égyptienne, le dimanche 17 novembre, à Suez (Egypte), avant d’affronter le Maroc, le mercredi 20 novembre. Les coéquipiers de Lahlou Akhrib (JS Kabylie) enchaîneront contre la Tunisie (le samedi 23 novembre), puis la Libye (le 26 mardi du même mois).
Les deux premiers seront qualifiés pour la phase finale de la CAN, dont le pays organisateur n’a pas encore été désigné.
Pour rappel, l’Algérie avait échoué à se qualifier pour la dernière CAN-2023 des U20, terminant à la 4e et dernière place au classement du tournoi de l’UNAF disputé en Egypte, avec 2 points.
Liste des 20 joueurs algériens:
Gardiens : Anes Mokhtar (CR Belouizdad), Anis Mendil (MC Oran), Mohamed El-Koubi (Paradou AC).
Défenseurs : Yakoub Gassi (MC Alger), Oussama Benattia (MC Oran), Ziad Nemer (MC Alger), Anis Fatahine (FC Paris/ France), Abdelhamid Naïm (CR Belouizdad), Khelifa Anthony (AC Ajaccio/France).
Milieux de terrain : Mohamed Zeghadi (Montpellier HSC/ France), Rayane Dali (CS Constantine), Jebryl Sahraoui (AS Saint-Etienne/ France), Salaheddine Bouziani (Paradou AC), Zyed Beltaief (AC Ajaccio/France).
Attaquants : Mohamed Ramdaoui (Paradou AC), Benhamed Kohili (Paradou AC), Lahlou Akhrib (JS Kabylie), Jawad Kolli Rayan (Queens Park Rangers FC/Angleterre), Islam Abassi (CR Belouizdad), Wajih Khelfaoui (CS Constantine).
L’équipe nationale de handball Dames, est depuis hier, à pied d’œuvre à Kinshasa à la RDC où elle participera à la CAN de la discipline et qui débute demain, 27 novembre et s’étalera jusqu’au 7 décembre prochain. Les Vertes sont parties avec l’ambition chances d’atteindre les quarts de finale et jouer ses chances à fond pour une qualification au Mondial 2025. Pour sa 20e participation au rendez-vous continental, le Sept national féminin vise dans un premier temps une qualification en quarts de finale, un objectif logiquement à sa portée, avant d’envisager d’arracher un des quatre billets qualificatifs au Mondial 2025 en Allemagne et aux Pays-Bas. Avant le départ pour Kinshasa, le sélectionneur national, Riyad Oulmane, a assuré que ses joueuses vont donner le meilleur d’elles mêmes pour réaliser un résultat positif lors du rendez-vous africain, durant lequel elles évolueront dans la poule A aux côtés de l’Egypte, du Congo, du Sénégal, du Kenya et du Cap Vert. »Nos objectifs seront en réalité fixés à l’issue des deux premiers matchs (Cap Vert, Egypte), car nous ne savons pas dans quelles conditions nous allons évoluer. Nous allons chercher à obtenir un meilleur résultat que la précédente édition où nous avions terminé à la dixième place », a déclaré Oulmane lors de la zone mixte organisée à la salle Harcha-Hacène d’Alger, en marge de la dernière séance d’entrainement. L’EN débutera la compétition ce mercredi avec un premier match face au Cap Vert qui débutera à 11h. Mahfoud M.