ALGER- L’équipe nationale de football des moins de 20 ans (U20), fera ses débuts dans le tournoi de l’Union nord-africaine (UNAF), qualificatif à la Coupe d’Afrique des nations CAN-2025, en affrontant l’Egypte, dimanche au stade de Suez (19h00, algérienne), pour le compte de la 2e journée de la compétition.
Exemptée de la 1re journée, disputée jeudi, l’Algérie aura à cœur de démarrer du bon pied face au pays hôte, qui a raté la première marche en s’inclinant jeudi (2-1).
« Je vais être franc et assumer toutes mes responsabilités, il n’y aura aucune excuse pour rater ce rendez-vous. Nous nous sommes bien préparés pour ce tournoi et notre équipe possède le talent nécessaire pour décrocher la qualification à la CAN. Nous allons, donc, jouer nos chances à fond pour atteindre cet objectif », a déclaré le coach national Yacine Manaâ, lors d’un point de presse, avant le départ de la délégation algérienne pour l’Egypte.
Outre l’Egypte et l’Algérie, ce tournoi à cinq verra la participation de la Tunisie, de la Libye, et du Maroc.
« La sélection des U20 a toutes ses chances d’arracher l’un des deux tickets qualificatifs pour la phase finale. Les joueurs ont effectué un nombre important de stages et jouer plusieurs matchs amicaux, pour la première fois dans l’histoire des jeunes catégories de l’équipe nationale.
Nous avons de très bons éléments, que ce soit ceux qui évoluent en championnat local, ou bien ceux qui jouent à l’étranger », a indiqué le Directeur technique national (DTN) de la Fédération algérienne (FAF), Ameur Mansoul.
Une 7e participation de l’Algérie à la CAN des U20, passera inéluctablement par l’une des deux premières places, d’autant que l’Algérie avait échoué à se qualifier pour la dernière CAN-2023, disputée en Egypte et remportée par le Sénégal, terminant à la 4e place au classement du tournoi de l’UNAF en Egypte, avec 2 points au compteur, sous la houlette de l’ancien sélectionneur Mohamed Lacet.
En vue de ce rendez-vous crucial, le sélectionneur national a fait appel à 20 joueurs, dont six évoluant en Europe.
La dernière participation de l’Algérie remonte à la 18e édition, organisée à Alger du 16 au 30 mars 2013, qui a vu les « Verts » quitter la compétition dès la phase de groupes.
–Tournoi de l’UNAF U17 : les Algériens visent un sursaut pour l’orgueil —
Chez les U17, l’équipe nationale de cette catégorie, virtuellement éliminée du tournoi de l’UNAF qualificatif à la CAN-2025, après deux revers de rang : face à la Tunisie (1-0) et l’Egypte (2-1), tentera de réaliser un sursaut pour l’orgueil en affrontant la Libye, dimanche à Casablanca (20h00), à l’occasion de la 3e journée.
Devant l’Egypte, les coéquipiers de Charaf-Eddine Cherfaoui, qui ont mené au score peu avant la pause, ont laissé l’occasion de se relancer dans ce tournoi, en chutant en seconde période face à des Egyptiens supérieurs et efficaces.
Les joueurs du sélectionneur national, Aziz Lahoussine, défieront une équipe libyenne qui a raté ses débuts, en s’inclinant jeudi face à la Tunisie (2-1), et qui abordera ce rendez-vous avec l’intention de se racheter.
Les coéquipiers du capitaine Mohamed Benhakim boucleront leur participation en croisant le fer avec le Maroc, le samedi 23 novembre (18h00).
L’Algérie ne compte que deux participations en phase finale de la CAN U17, en tant que pays hôte, lors des éditions 2009 et 2023, rappelle-t-on.
CAN-2025 U20 (Zone UNAF) Journée 4 (Tunisie-Algérie) : victoire impérative pour les « Verts »